Tour d'horizon des Groupes Européens 2012 (2/3)

31/12/2012 - Stats étalons
Ce texte nous emmène sur les îles britanniques. Do you speak english ? Cela tombe bien. Revue d’effectif des lauréats de Gr. 1 anglais et irlandais. Nul doute que les étalons et chevaux à l’entrainement « coolmorien » sont en haut de l’affiche.
Classement des pères : et le roi est…
 
Galileo ! Il fait frémir tous les amoureux des courses et de l’élevage aux quatre coins de l’Europe et dans le monde. Champion en piste et désormais au haras, il est père de 9 lauréats de Gr. 1 en Angleterre et en Irlande en cette année 2012. Parmi ses chefs d’œuvres, LE cheval si convoité, cette perle rare qui a fait rêver tous les sportsmen, l’ogre invisible et invaincu, vous l’aurez reconnu : Frankel. A chacune de ses apparitions, il a pulvérisé ses adversaires, s’adjugeant entre autre les Champion Stakes pour ses adieux à la compétition.
 
 
Autres Gr. 1 tombés dans l’escarcelle de Galileo via ses produits et non des moindres sont les Oaks d’Espom avec Was et ceux du Curragh avec Great Heavens sans oublier le propre frère de cette dernière, Nathaniel, lauréat des Eclipse Stakes pour sa rentrée en juillet dernier et désormais étalon à Newsells Park Stud à 20 000 livres aux côtés d’Equiano et de Mount Nelson.
 
Deuxième au classement, Montjeu renaît de ses cendres avec ses fils Camelot et St Nicholas Abbey. A deux doigts de réaliser la triple couronne anglaise, Camelot avait écrasé l’opposition dans les Guineas et le Derby d’Epsom (plus celui du Curragh). Battu ensuite par Encke (par Kingmambo et Shawanda) monté par un Mickaël Barzalona à nouveau très inspiré dans le plus vieux classique au monde, le Saint Léger de Doncaster. Rappelons que Camelot a failli nous quitter des suites de coliques, quelques jours seulement après son échec d’Arc.
 
 
Le regretté Montjeu
 
 
Enfin, Dansili s’octroie la troisième place des meilleurs pères avec 3 succès dans les Gr. 1 en 2012 sur les Iles britanniques avec les deux 3ans de John Gosden Fallen For You (Coronation Stakes) et The Fugue (Nassau Stakes) sans oublier la représentante française du Haras de la Perelle, Giofra entrainée par Alain de Royer-Dupré. Avec deux succès de Gr. 1 chacun, viennent ensuite des étalons recherchés comme Invicible Spirit (Mayson-July Cup et Rosdhu Queen-Cheveley Park), Rock of Gibraltar (Society Rock-Sprint Cup et Samitar-Irish 1000 Guineas), High Chaparral (So You Think Irish Gold Cup et Prince of Wales Stakes) et enfin le jeune New Approach (Dawn Approach National et Dewhurst Stakes).
 
 
Classement des pères de mères
 
Du pur classicisme ! Sortez le champagne, Danehill fête à titre posthume une énième victoire de meilleur pères de mères avec 9 succès de Gr. 1 cette année dont 5 remportés par le champion Frankel. Le croisement fille de Danehill et Galileo a bien sur donné Frankel mais aussi les excellents Golden Lilac, Roderic O’Connor, Teofilo, et Romantica cette année.
 
 
 
 
Un autre ténor du nom de Kingmambo se classe à la deuxième place du classement. Camelot le représente avec trois Gr. 1. Viennent ensuite ex aequo à la troisième place Rainbow Quest (très confirmé en pères de mères), Silver Hawk avec sa fille Magnificient Style et ses produits Great Heavens et Nathaniel, Tights (So You Think) et Phone Trick (Dawn Approach).
 
 
Classement des entraineurs
 
Sans étonnement et presque sans enthousiasme, c’est Aidan O’Brien qui décroche la palme de meilleur entraineur en Angleterre et en Irlande avec 12 succès de Gr. 1 décrochés par les sujets de la cour de Coolmore. L’homme de Ballydoyle a ainsi gagné un troisième Derby d’Espom et un dixième Derby d’Irlande avec Camelot, un quatrième trophée dans les Oaks avec Was, un douzième lauréat des Phoenix Stakes avec Pedro the Great, une septième coupe dans les Irish 2000 Guineas avec Power, et encore une sixième Coronation Cup avec St Nicholas Abbey. Monsieur O’Brien : Respect !
 
 
Aidan O'Brien et son fils Joseph ont connu une superbe année
 
 
Sir Henry Cecil est naturellement en haut de classement avec 6 victoires. 5 Gr. 1 pour son crack, Frankel plus un autre avec la 5ans Chachamaidee dans les Matron Stakes de Leopardstown. Une année inoubliable pour un homme de cheval malheureusement rongé par la maladie.
Enfin, c’est un autre anglais qui prend la troisième place. Il aurait pu être acteur dans une autre vie, j’ai nommé John Gosden. Lui aussi auteur d’une très belle année, il a remporté 5 Gr. 1 avec ses représentants. Fallen For You, Nathaniel, The Fugue en Angleterre puis Great Heavens et Izzy Top en Irlande.
 

Pour conclure, n’oublions pas de souligner les trois victoires françaises de Gr. 1 dont deux émanant d’Alain de Royer-Dupré avec Shareta (Yorkshire Oaks) et Giofra (Falmouth Stakes). Presque trois puisque son ancienne représentante Siyouma, désormais chez François Doumen, s’est octroyé les Sun Chariot Stakes avec Gérald Mossé.  

VOIR LES RESULTATS COMPLETS DES LAUREATS DE GR 1 EN ANGLETERRE ET IRLANDE.

Voir aussi...