Premier bilan Chantilly-PSF : prime aux locaux

23/01/2013 - Stats étalons
Avant d’effectuer un tour d’horizon des plus récentes pistes en sable fibré hexagonales, France Sire vous propose un bilan Chantilly-PSF première saison. L’an passé, les « figures locales » s’étaient montrées intraitables sur l’hippodrome oisien qui rouvrira ses portes début mars.   
Chantilly aux cantiliens
ENTRAINEURS (au nombre de victoires)
 
 
 
Victoires
Nb de partants
1
N .CLEMENT
7
30
2
A.FABRE
5
32
 
HA.PANTALL
5
53
4
C.LAFFON-PARIAS
4
25
 
JE.PEASE
4
24
 
P.BRANDT
4
23
 
P.BARY
4
21
 
V.DISSAUX
4
35

 

Nicolas Clément, à gauche de l'image avec son jockey Tutu alias T. Thulliez

 

Grâce à des sujets comme Border Song  (vainqueur lors de ses deux premières sorties sur le sable cantilien), Nicolas Clément a réalisé une petite razzia sur la jeune PSF hexagonale. Son coefficient de réussite est d’ailleurs spectaculaire : près d’un gagnant tous les quatre partants. Installé à Beaupréau, Henri-Alex Pantall fait figure d’intrus dans ce classement où il est cerné par des professionnels exerçant à proximité de l’hippodrome des Princes de Condé.  
 
 
GAN, là aussi
PROPRIETAIRES (aux gains)
 
 
 
Gains
1
G.AUGUSTIN-NORMAND
107.450
2
CHK.HAMD AL MAKTOUM
62.000
3
CHK.MOH AL MAKTOUM
54.450

 

PROPRIETAIRES (au nombre de victoires)
 
 
 
Victoires
Nb de partants
1
J.PHELIPPON 
3
10
 
L.MARINOPOULOS
3
14
 
MME SV.TARROU
3
13
 
M.M.MORONI
3
4

 

Par ailleurs très en vue en 2012, le propriétaire-recordman Gérard Augustin-Normand a accumulé le plus de gains sur la nouvelle piste cantilienne au terme de l’exercice 2012. Efficaces en général sur PSF (et sur celle de Deauville en particulier), ses protégés devancent dans ce registre ceux des Cheik Hamdam Al Maktoum et Mohammed Al Maktoum. Grâce à Larga Charla, qui détient le record de victoires sur cette piste (3), la casaque de Massimo Michele Moroni présente un excellent ratio sur l’anneau oisien.  
 
 
On prend les mêmes…
JOCKEYS (au nombre de victoires)
 
 
 
Victoires
Nb de courses
1
C.SOUMILLON
16
76
2
M.GUYON
12
91
3
T.JARNET
11
56
4
S.PASQUIER
8
67
 
T.THULLIEZ
8
58
6
A.CRASTUS
7
57
 
I.MENDIZABAL
7
35

 

Christophe Soumillon

 

Ils ont très vite pris leurs marques sur la nouvelle piste oisienne. Les Cravaches d’Or et d’Argent 2012 terminent en tête au nombre de victoires sur la première PSF francilienne (qui n’est malheureusement pas utilisée durant l’hiver).  Particulièrement en verve « à domicile », Christophe Soumillon présente, comme partout ailleurs, d’excellentes statistiques sur le sable de Chantilly. Vainqueur « 1 fois sur 5 », le basque Ioritz Mendizabal (comme Henri-Alex Pantall chez les entraîneurs)  fait presque figure d’anomalie dans ce casting très couleur locale.  
 
 
Shamardal joue les prolongations à Chantilly
ETALONS (nb de victoires de leurs produits)
 
 
 
 
 
1
SHAMARDAL
5
16
2
DANSILI
4
17
3
SINGSPIEL, ELUSIVE CITY, MUHTATHIR,
STORMY RIVER, PANIS, LAYMAN, HURRICANE CAT, LANDO, VERGLAS,
SHIROCCO, AMERICAN POST
3
 

 

A l’instar de leur père (vainqueur du Prix du Jockey-Club 2005), les rejetons de Shamardal semblent  apprécier l’hippodrome de l’Oise. Père de Lope de Vega (lauréat du JC 2010), le jeune étalon s’est aussi distingué l’an passé, via ses produits, sur la nouvelle piste cantilienne. Avec 5 succès, il devance Dansili, souvent très en vue dans les différents bilans PSF. Derrière ce duo, on retrouve ici plusieurs jeunes reproducteurs qui,  à l’image de Sharmardal, portent le sigle USA (Elusive City, Layman, Hurricane Cat).  
 
 
Et voilà la PSF aux beaux jours.

Voir aussi...