Dossier PSF (épisode 3) : Marseille Vivaux

23/02/2013 - Stats étalons
Inaugurée il y a 3 ans, la piste de Vivaux réussit plus particulièrement aux figures locales, du moins jusqu’à présent... Bilans et témoignages.

Présentation par Jacques Deshayes (directeur technique de la société hippique de Marseille) :

« Notre PSF est longue 1.125 mètres (ligne droite de 250 mètres) et d’une largeur moyenne de 15 mètres. Elle a été conçue sur le modèle de Cagnes (Polytrack) comme celle de Chantilly. Fin 2012, après avoir constaté qu’elle générait quelques projections, nous avons fait remettre du liant afin que notre piste conserve son homogénéité. Nous avons de bons retours de la part des professionnels, entraîneurs et jockeys. Notre calendrier se concentre sur une période qui va d’octobre à mars. Cette année, la PSF de Vivaux accueillera 25 réunions. »
 
 
La PSF de Vivaux, vue du sol !
 
 
 
Entraîneurs
 
La fratrie Rossi au-dessus du lot
(au nombre de victoires depuis début 2010)
 
 
 
Nb de victoires
Nb de partants
1
F.ROSSI
36
141
2
J.ROSSI
33
216
3
P.KHOZIAN
25
278
4
F.FORESI
21
232
5
K.BORGEL
20
261
 
Titulaires de plus d’une trentaine de victoires chacun sur la PSF du Sud-Est, Jacques et Frédéric Rossi caracolent en tête dans ce classement phocéen. Associé à la casaque Seroul, le second cité présente ici un excellent bilan statistique (1 gagnant tous les 4 partants). Grâce à des sujets comme Lined ouSettebellezze, son aîné a fait preuve jusqu’ici d’une belle constance sur l’anneau marseillais, comme le montre son excellent début d’année (déjà quatre victoires depuis janvier). Derrière ce duo, on retrouve quatre autres représentants du centre d’entraînement de Cabries. Les locaux seraient-ils intouchables sur les terres ?
 
 
        
Frédéric et Jacques Rossi
 
 
Témoignages
 
Frédéric Rossi : « Je ne pensais pas avoir une telle réussite sur le sable de Vivaux. Il est vrai que je n’ai pas hésité à y faire courir de bons chevaux. Mais tous ne sont pas adaptés à ce tracé. Avec la PSF, on n’a pas de mauvaises surprises à Vivaux. »
 
Jacques Rossi : « Dans mon effectif, il y aplusieurs chevaux de bon terrain et j’ai tendance à leur élaborer un programme pour les PSF de Deauville ou Vivaux. Cela explique sans doute mes bons résultats d’ensemble sur le sable marseillais. La PSF de Vivaux, encore jeune, est de bonne qualité et j’apprécie son tracé. J’estime que le chef de piste fait ici un très bon travail. Pour nous, la création de cette PSF est un plus indéniable. Pour l’instant, les locaux sont dominateurs à Vivaux, mais j’ai l’impression que cette tendance semble s’inverser. Ainsi, j’observe queplusieurs parisiens, présents à Cagnes, se sont illustrés lors de la réunion marseillaise du 14 février. » 
 
 
Propriétaires
 
Domination sans partage de la casaque Seroul
(au nombre de victoires)
 
 
 
Nb de victoires
Nb de partants
1
JC.SEROUL
36
154
2
PAT.DREUX
12
100
 
A.CAPOZZI
12
98
4
ECURIE CAMACHO COURSES
8
76
 
ECURIE DU SUD
8
28
 
 
Jean-Claude Seroul
 
 
(aux gains)
 
 
 
En euros
1
JC.SEROUL
484.600
2
A.CAPOZZI
236.350
3
PAT.DREUX
199.900
 
Figure mythique du Sud-Est, Jean-Claude Seroul réalise un festival à Vivaux avec ses représentants. En tête au nombre de succès mais aussi aux gains, l’homme à la casaque cerclée orange et grise a gagné ici avec des chevaux de très bonne qualité (dont la regrettée La Peinture, ou encore Fadela Style et Gris Caro). Très en vue sur les différentes PSF hexagonales, Gérard Augustin-Normand est plus en retrait à Vivaux où ses chevaux possèdent néanmoins un excellent coefficient de réussite (1 victoire tous les 4 partants).
 
 
La Peinture
 
 
Jockeys
 
Franck Blondel, le spécialiste
(au nombre de victoires)
 
 
 
Nb de victoires
Nb de partants
1
F.BLONDEL
47
300
2
T.PICCONE
34
261
3
N.PERRET
19
227
4
G.MILLET
18
190
 
I.MENDIZABAL
18
77
 
Habitué à jouer les premiers rôles sur « sa » PSF (celle de Parilly), Franck Blondel collectionne également les victoires sur la scène marseillaise. Partenaire desSeroul, le jockey expérimenté a aussi passé le poteau en tête pour d’autres maisons à Vivaux. Formé à Callas, Tony Piccone a glané ici de nombreux succès pour le compte de Jacques Rossi. IoritzMendizabal possède un excellent ratio sur cette piste. C’est également le cas de certaines stars parisiennes comme Christophe Soumillon (11 victoires pour 38 tentatives sur la nouvelle piste méridionale)
 
 
Franck Blondel
 
Etalons
 
Slickly à l’honneur
(au nombre de victoires acquises par leurs produits)
 
 
 
Gagnants
Nb de courses
1
Slickly
11
96
1
Vettori
10
48
3
Layman (USA)
8
60
4
Elusive City (USA)
8
47
5
Muhtathir (GB)
7
62
 
Country Reel (USA)
7
114
 
 
Slickly
 
 
Déjà vu à son avantage sur d’autres PSF, Slicklys’impose d’une courte tête sur ce tableau marseillais.Grâce à ses fils,Tarpon et Guichetier, Vettoriprésente ici un spectaculaire coefficient de réussite. Ildevance plusieurs papas siglés USA : Layman, Elusive City (Ridge City),Kingsalsaet Country Reel.

Voir aussi...