4ème étape du TNC Haras du Lion PMU : place aux jeunes dans le Grand Cross de Strasbourg

21/04/2024 - Trophée National du Cross
La 4e étape du Trophée National du Cross 6 Haras du Lion - PMU offre une place de choix à la jeune génération dans le Grand Cross de Strabourg. Ivresse d'Estruval, lauréate à 5 ans en 2023, tentera de garder son titre notamment face au tchèque Gap Pierji, actuel leader de la Crystal Cup. A suivre en direct sur Facebook Live, lundi 22 avril à partir de 18H00.

 

Unique étape du Trophée National du Cross dans le Grand Est, le Grand Cross de Strasbourg est toujours un moment important de la saison qui attire des concurrents venus de toute la France pour se rejoindre en Alsace. Depuis la retraite de la superstar locale Vent des Dunes, lauréat pour la dernière fois en 2022 à 13 ans, ce magnifique parcours, pas gros mais demandant beaucoup d'agilité, offre des opportunités à une nouvelle génération de spécialistes. Ainsi, l'an dernier, Ivresse d'Estruval l''avait emporté à l'âge de seulement 5 ans, ce qui est chose très rare à ce niveau de compétition. La pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste tentera de conserver son titre, dans le un lot de 8 partants dont le plus jeune a 5 ans (Jack Lux) et les 2 plus âgés ont seulement 8 ans (Gazée de Bedon et Gap Pierji). Notons que ce dernier provient de République Tchèque, où il est entrainé par Josef Vana Jr.

 


Impair et Passe (photo APRH)

 

1 - IMPAIR ET PASSE (Stéphane Paillard)

Régulier mais vainqueur d'une seule course en 26 tentatives, ici même à Strasbourg en plat à 3 ans, ce représentant de Nicolas de Lageneste est un bon cheval de handicap en steepe, notamment 2e du Prix Mandarin à Auteuil en septembre dernier. Il vient d'affronter l'élite d'emblée en débutant dans la discipline dans le Grand Cross de Fontainebleau. On lui excusera donc sa 7e et dernière place pour le reprendre avec confiance. Il est associé à un grand jockey solide et expérimenté, Stéphane Paillard.

 


Gap Pierji (photo APRH)

 

2 - GAP PIERJI (Jan Kratochvil)

Elevé en France mais entrainé en République Tchèque par Josef Vana Jr, ce fils de Kapgarde est un grand voyageur qui tient actuellement la tête de la Crystal Cup. Il n'a pas gagné d'étape du challenge européen mais y a accumulé les places. Il vient notamment de conclure 3e du Grand Cross de Fontainebleau (L), tout près du vainqueur. C'est une chance évidente pour la victoire.

 

 

3 - INOUIE TIEPY (James Reveley)

Monté par le grand James Reveley et entrainée dans un écurie dont la forme ne se dément pas, cette jument née en Lorraine chez les Contignon est déjà assez expérimentée à 6 ans. Ayant débuté tardivement, en fin d'année de 4 ans, elle a fait une très bonne saison 2023 et entamé 2024 par sa 1ère victoire à Pau, en Cross. Elle n'a été battue que de peu le 14 février et a repris de la fraîcheur depuis 2 mois.

 


Ivresse d'Estruval lors de sa victoire dans le Grand Cross de Strasbourg 2023 (photo A. Eyermann)

 

4 - IVRESSE D'ESTRUVAL (Baptiste Le Clerc)

Déjà titulaire de 7 victoires en haies, en steeple et en cross, cette fille de Bathyrhon magnifiquement bien gérée par Guillaume Macaire et Hector de Lageneste avait décroché la victoire dans ce Grand Cross de Starbourg en 2023 à l'âge de seulement 5 ans. Mais il faut constater que, après 6  mois d'arrêt, elle n'est pas arrivée à retrouver le feu sacré cet hiver. Ses 4 sorties sont en demi-teinte, même sa récente 3e place à Lignières. Mais la grande maison de Royan ne traverse jamais la France pour rien.

 


Jack Lux (Photo APRH)

 

5 - JACK LUX (Felix de Giles)

Associé à un maître de la discipline, Félix de Giles, ce 2e pensionnaire d'Emmanuel Clayeux est le cadet de l'épreuve. A 5 ans, ce fils de la bonne Ulla Banba a montré des moyens en steeple mais peut sans doute atteindre un niveau supérieur en Cross. D'ailleurs, 2e en débutant dans la discipline à Pau en janvier, il vient de gagner devant Ivresse d'Estruval à Lignières. Encore une 1ère chance !

 

6 - HALCO DE SARTI (Quentin Defontaine)

Sujet de qualité, déjà bien connu en cross, il a gagné l'an dernier sur les parcours de Durtal et Nancy. Arrêté pour sa rentrée à Lignières, après 8 mois d'absence, il vient de courir en gros progrès en étant 2e à Lyon-Parilly, à une encolure de Baby Business, qu'il retrouve ici. Encore un vainqueur en puissance. Son jeune jockey a déjà de l'expérience en cross.

 

 

 

7 - BABY BUSINESS (Alejandro Ruiz Gonzalez)

Si la régularité n'est pas sa qualité première, cette pensionnaire de David Cottin, qui porte d'ailleurs ses couleurs tout autant que son estime, détient assurément du talent. D'ailleurs, la fille de Vision d'Etat vient de s'imposer sur le cross de Lyon-Parilly, face à Halco de Sarti qui est un cheval de valeur. A 6 ans, elle ne sera pas favorite mais ne saurait surprendre si elle fait l'arrivée.

8 - GAZEE DE BEDON (Edgar Labaisse)

Voici la locale de l'étape, entrainée sur l'hippodrome de Stasbourg par Alexis Acker. Modeste en début de carrière, longuement absente à 2 reprises, la fille de Legolas va beaucoup mieux depuis l'automne 2023. Elle vient même d'enfin briser la glace pour sa rentrée sur le cross de Nancy le 10 mars. En valeure pure, elle est inférieure à ses rivaux, mais reste une jument en forme qui court chez elle.

 

 

Voir aussi...