National de l'obstacle 2018 : voir le catalogue

12/07/2018 - Ventes & Shows
L'édition 2018 du National de l'Obstacle, le Concours de Modèles et Allures qui se disputera le mercredi 18 juillet au Pin-au-Haras, mettra aux prises pas moins de 124 candidats. Les 2 ans commenceront la journée dès 8H30 suivis des yearlings, puis des foals l'après-midi, jugés à nouveau selon une formule très particulière expliquée ci-dessous après François Nicolle comme président de jury. Consulter le catalogue en ligne ci-dessous. Sponsorisé par DYNAVENA.

 

VOIR LE CATALOGUE

 
 

Ayant succédé au Concours de Carrouges, le National de l'Obstacle organisé par l'Ancco tous les ans à la mi-juillet sur la carrière du Haras National du Pin dans l'Orne, a été le premier événement régional à accueillir des candidats de toutes les régions de l'hexagone. Toujours bien garni en candidats, puisqu'il en compte encore 124 cette année, cet événement a aussi innové dans sa façon de faire le concours de foals, qui est devenu par la force du marché britannique la catégorie reine de ce type de manifestation. Ainsi, les chevaux normands affrontent le reste du monde, enfin de la France....Voici le règlement de cette année :

 

 

Les concurrents des 2 équipes sont jugés simultanément, sur 2 rings différents, par un jury « régional ». Sur le ring « Normandie » les deux juges et le team manager sont Normands. Parallèlement, les deux juges et le team manager du ring
du « Reste du Monde » viennent du « Reste du Monde ». Leur rôle est d’opérer une sélection pour retenir les 5 meilleurs poulains qui défendront leur équipe en finale.

Ces 10 finalistes sont ensuite présentés devant un nouveau jury qui, lui, est régionalement indépendant. Ce nouveau jury est présidé par l’entraîneur François NICOLLE. Il est épaulé de Guillaume COUSIN (ARQANA) et d’Arnaud LERAITRE (OSARUS). Chaque foal est rejugé et obtient sa note individuelle finale.L’équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points en additionnant les notes des 5 poulains qui la constituent.

Le Champion Suprême DYNAVENA des foals est le poulain qui, indépendamment du classement de son équipe, a obtenu la meilleure note parmi les 10 poulains finalistes.

Rappelons que malgré son existence récente, Le National de l'Obstacle au Pin a déjà sorti de chevaux de grande qualité tels Le Prézien (Gr.3 à Cheltenham), Geluroni (Prix La Périchole, Gr.3) et Edmond Barrachin, Gr.3), Miss Salsa Blue (Prix Sytaj, Gr.3), ainsi que Cracking Smart, Dabrovka, Lisa de Vassy etc...

Voir aussi...