Nouveau Roi: ancien top price de Deauville

24/09/2009 - Ventes & Shows
Parmi la belle réunion du mercredi 23 septembre à Auteuil, outre les attendus succès de Quicody, Ole Campanero et Temple Lord, la bonne surprise est venue de Nouveau Roi, qui semble avoir trouvé sur les obstacles un domaine à conquérir.

 

Entraîné par Patrick Papot, le 4 ans Nouveau Roi a remporté le Prix de Tournay, une course de haies fort bien composée. Il y a ainsi battu le jusque là invaincu Rhialco, élève de Michel Contignon préparé par Emmanuel Clayeux. Pourtant, sa 1e sortie en obstacle dans le Prix Achille Fould, sanctionnée par un échec, ne pouvait laisser imaginer un tel rebond. Pas plus que ses débuts dans la vie ne le dirigeaient vers les obstacles, à part le fait qu'il soit par Poliglote, reproducteur bien connu à Auteuil. En effet, Nouveau Roi a été le top price des ventes d'octobre 2006 à Deauville. Présenté par le Haras de la Reboursière et du Montaigu, il a été vendu pour 200.000 € au scandinave M. Troedsson, client de Pia Brandt.

 

Nouveau Roi se révèle en prenant la mesure de Rhialco



La 2e transaction

"Je l'ai racheté pour...beaucoup moins cher que cela!" explique Pierre Boulard, qui l'a repéré et acquis pour le compte de Patrick Papot. "C'est surtout son pédigrée qui m'a plu. Il est par Poliglote bien sûr, mais surtout, il descend d'une souche allemande très solide." En effet, sa mère Nouvelle Reine a gagné au niveau listed, tout comme ses 2 soeurs Nouvelle Fortune et Nobelissima. Une autre soeur de Nouveau Roi, nommée Nouvelle Perle (Lando) a donné récemment avec Nouvelle Noblesse une gagnante de Gr.3 en Italie.

 

Nouveau Roi avec David Cottin et un des 2 fils du propriétaire Patrick Papot


Les plaisirs germains

Décidément, ces allemands se montrent de plus en plus puissants sur la Butte Mortemart. D'ailleurs, Ole Campanero, autre bon vainqueur du jour, vient aussi d'Outre-Rhin. Rappelons tout de même que si Nouveau Roi n'avait pas réussi à gagner en plat, et n'avait rien fait de bon depuis plus d'1 an, il avait tout de même montré des moyens en début de saison 2008 à 3 ans. En effet, Nouveau Roi s'était classé 2e à 3 reprises consécutives, à chaque fois devancé seulement par de chevaux black-type, en l'occurrence Mount Helicon, Chirango et Major d'Hélène.
 


Voir aussi...