Vente de yearlings au Lion d'Angers: Osarus creuse l'idée

14/11/2009 - Ventes & Shows
La nouvelle agence de ventes Osarus cherche des idées neuves. Par exemple celle d'organiser une vente de yearlings sur l'hippodrome du Lion d'Angers à l'automne prochain. Rien n'est encore décidé, mais Osarus réfléchit activement à la faisabilité du projet.

Il peut paraître en effet étonnant qu'aucune session publique ne soit organisée dans une riche région d'élevage comme l'ouest. Il y a bien eu quelques ventes publiques sur l'hippodrome d'Angers dans les années 60, où Jean-Louis Berger avait acquis l'origine de Rubi Ball, mais depuis l'époque où Led Zeppelin est arrivé sur Terre: plus rien...Sans doute la proximité avec la Normandie et donc Deauville, sans doute aussi la culture d'un élevage avec des effectifs très réduits et très orientés sur le demi-sang de la région en sont les causes originelles. Mais les choses changent. Les acheteurs peuvent se déplacer plus facilement et surtout, de nombreux élevages locaux ont grimpé les marches de la notoriété tandis que les AQPS ont prix du galon commercial.

 

Le Lion d'Angers: sa rivière, ses chevaux, son hippodrome




Pourquoi Le Lion d'Angers ?


Dès lors, l'idée de faire une vente aux enchères dans l'ouest devient crédible. Osarus y réfléchit donc. Le site semble une évidence: Le Lion d'Angers. C'est le coeur de l'Anjou, lui-même poumon de l'ouest équin. L'hippodrome est ultra équipé, son Président Alain Peltier très ouvert aux manifestions équestres. C'est au Lion d'Angers que se déroulent tant le show AQPS que le fameux Mondial de concours complet. D'ailleurs, au cours du Mondial en octobre, une vente aux enchères de chevaux de sport a eu lieu à l'abri, à l'intérieur du grand hall public entièrement refait récemment et qui bénéficie d'une galerie en hauteur. La vente s'est très bien passée et devient un précédent encourageant. La douceur angevine n’est certes pas un vain mot, mais quelques grisailles peuvent tout de même survenir en automne et une session extérieure comme à La Teste semble climatiquement risquée…

 

Ventes Osarus de septembre à La Teste



Quel type de yearlings serait choisi ?


Reste les chevaux. Dans la région, il y a un éleveur de chevaux tous les 300 mètres, parfois plus près encore. Mais quel type ? Etant donné qu'Osarus organise à la fin de l'été une vente de yearlings à La Teste, qui aura lieu le 16 septembre en 2010, l'idée est de faire deux sessions complémentaires. C'est à dire que La Teste serait concentrée sur la précocité, ce qui colle avec le profil type de l'élevage du sud-ouest, et Le Lion d'Angers orienté sur des sujets un peu plus tardifs, y compris des AQPS, c'est à dire le profil type de l'élevage de l'ouest...A 40 kms à la ronde, sont nés des gagnants de Gr.1 en plat comme en obstacle, avec, pour ne citer que les plus récents, Vision d'Etat, Princesse d'Anjou, Maia Eria, Mid Dancer, Cyrlight, Naaqoos, Kauto Star, Hélios Quercus, Karly Flight, etc...

 

Ce ne sont pas les chevaux qui manquent en Anjou



Notons que le show AQPS du Lion met en lice des foals et des 2 ans. Il n'y a donc pas de concurrence à ce niveau là. Finalement, le plus compliqué se situe plutôt au niveau de la date. Car cette vente qui doit se placer fin octobre ou début novembre doit trouver une place dans un calendrier de ventes internationales déjà très chargé à cette époque de l'année. Non pas qu’Osarus envisage de concurrencer Keeneland bien sûr,  mais il faut se donner une chance d’avoir le plus de courtiers français ou britanniques disponibles en France.

 

Un élevage typique de l'ouest où galopent de front les PS et les AQPS




Avant de potentiellement créer cet événement dans le Maine-et-Loire, Osarus va inaugurer le 10 avril 2010 sa 1e vente "breeze up", c'est à dire de 2 ans montés sur l'hippodrome de La Teste.


Liste de 40 élevages "France Sire" situés à moins d'une heure du Lion d'Angers (cliquer sur un nom pour accéder à sa page)

Haras de la Rousselière, Ecurie des Mottes, Elevage d'Hérodière, Patrick Moulin, Haras de Monnaie, Haras de Passe Temps, Alexandre Deschère, HN Le Lion d'Angers, André et Hervé Robert, Claude Leroy, Anne et Joël Boisnard, Haras de Pelmer, Haras du Bois aux Proux, Ecurie de l'Aube, Haras d'Embers, Armand Humeau, Nicolas Devilder, Henri Malard, Henri Aubert, Elevage du Granit, Damien Bellanger, Haras de la Courlaie, Jean-Claude Laisis, Haras du Grand Chesnaie, André Pommerai, Jacques Bertin, Tina et Marcel Beschu, Haras du Frêne, Marie-Christine et Benoit Gabeur, Patrick Roulois, Davis Stud, Haras de Clairefontaine, Régis Réveillère, Haras de la Placière, Haras des Sablonnets, Jacques Chérel, Ecurie des Maliverts, Centre Technique Issé-Chateaubriant, Haras Saint-Marcel, Haras de Magouet.
 

A découvrir:
www.osarus.com
www.coursesdulion.com

Voir aussi...