Book 1 de Tattersalls 2023 : Godolphin domine largement le marché des acheteurs

04/10/2023 - Ventes & Shows
Organisé sur 3 jours, le Book 1 de la vente de yearlings d’octobre de Tattersalls a débuté mardi sur le ring de Newmarket. Le Cheikh Mohammed Al Maktoum a été de loin l’acheteur le plus actif avec 11 lots dont le top-price, un frère du gagnant de Gr.1 Victoria Road par Ghaiyyath, acquis 1.050.000 Gns. 
Le Cheikh Mohammed Al Maktoum
 
 
En 2022, Godolphin s’était montré très actif dès le 1er jour de la vente de yearlings d’octobre en achetant 8 poulains, dont les 3 top-prices. L’entité du Cheikh Mohammed Al Maktoum a fait encore plus fort cette année en s’offrant 11 lots mardi, incluant les 4 les plus chers ! Le top-price de cette 1ère journée, acquis 1.050.000 Gns, était présenté par Ballyhimikin Stud. Issu de la 1ère génération de l’étalon de Darley Ghaiyyath (Dubawi), ce mâle gris est un frère du précoce Victoria Road (Saxon Warrior), lauréat de 3 courses black types à 2 ans dont la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr.1). La mère, Tickled Pink (Invincible Spirit) est double gagnante de Gr.3 outre-Manche. C’est une sœur de la classique Halfway To Heaven (Pivotal), qui n’est autre que la 2e mère du champion Auguste Rodin (Deep Impact) !
 
Le top-price du 1er jour, un frère de Victoria Road par Ghaiyyath
 
 
Le 2e lot le plus cher, présenté par Newsells Park Stud, a été acheté 1 million de Gns par Godolphin. Il s’agit d’un fils de l’étalon maison Dubawi (Dubai Millenium) et de la matrone Shastye (Danehill), qui a donné 5 black types dont Japan (Galileo), vainqueur des International Stakes et du Grand Prix de Paris (Grs.1), et Mogul (Galileo), lauréat du Grand Prix de Paris et du Hong Kong Vase (Grs.1). Les 3e et 4e poulains les plus chers sont quant à eux issus d’étalons de Juddmonte. Un fils de Frankel (Galileo) et frère de 2 black types a été vendu 900.000 Gns par Oakgrove Stud, tandis qu’un fils de Kingman (Invincible Spirit) et de la placée classique Shirocco Star (Shirocco) a été vendu 750.000 Gns par Meon Valley Stud. Ce dernier est le frère des gagnants de Gr.2 Al Suhail (Dubawi) et Telecaster (New Approach), qui fait la monte au haras du Mesnil.
 
Le 2e lot le plus cher, un frère de Japan et de Mogul par Dubawi
 
 
Dans le top 10, un seul produit est issu d’un étalon qui n’appartient ni à Darley, ni à Juddmonte : il s’agit d’une fille de Lope de Vega (Shamardal), vendue 525.000 Gns par Fittocks Stud à Peter Brant. Deuxième produit d’une jument inédite, elle est la nièce de 4 black types incluant Timepiece (Zamindar), lauréate des Falmouth Stakes (Gr.1), et Passage Of Time (Dansili), gagnante du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). L’homme de White Birch Farm s’est également offert un fils de No Nay Never (Scat Daddy) en association avec Coolmore, vendu 450.000 Gns par Lynn Lodge Stud. Le poulain est un cousin de Twilight Jet (Twilight Son), vainqueur des Cornwallis Stakes et des Lacken Stakes (Grs.3), qui est monté 2 fois sur le podium au niveau Gr.2.
 
Peter Brant a investi dans 2 poulains dont cette fille de Lope de Vega, une nièce de Time Piece et de Passage Of Time
 
 
Quatre produits du top étalon français, Siyouni (Pivotal) ont défilé sur le ring en ce 1er jour, mais un seul a trouvé preneur : il s’agit d’un frère du regretté Syros (Wootton Bassett), 4e du Critérium International (Gr.1) l’an passé, qui a été vendu 450.000 Gns par Old Mill Stud au Hong Kong Jockey Club. Parmi les "FR" présents dans le catalogue, celui qui s’est le mieux vendu est une pouliche élevée par Samuel De Barros. Présentée par Newsells Park Stud, cette fille de Wootton Bassett (Iffraaj) et de la gagnante de Gr.3 outre-Rhin Peace In Motion (Hat Trick) a été adjugée 310.000 Gns à The Thoroughbred Racing Corporation. Cent-vingt-quatre lots (+ 2 à l’amiable) ont été vendus sur le ring, pour un total de 30.638.000 Gns.
 
Élevée en France par Samuel De Barros, cette fille de Wootton Bassett a trouvé preneur pour 310.000 Gns

    

Voir aussi...