Concours de Carrouges 2011 : tous les résultats et les images

08/08/2011 - Ventes & Shows
L'édition renaissante du Concours de Carrouges 2011, réservé aux foals d'obstacle et fort bien organisé malgré la pluie battante (je veux revoir ma normandie...), a  couronné un des plus jeunes poulains de l'année, né le 17 mai, amené de la lointaine Saone-et-Loire par Didier Berland pour s'imposer face aux locaux dans l'Orne ce samedi 6 août. Voir ci-dessous tous les détails et les photos des gagnants de chaque section.

Annulé l'an dernier faute de participants, le Concours de Carrouges a profité d'une 2e naissance sous la nouvelle présidence de Céline Gualde (SCEA Cap Orne), avec l'aide notable d'Aliette Forien (Haras de la Reboursière et du Montaigu), Pascal Noue (Haras de la Hêtraie), entre autres. Ce concours, qui a eu lieu face au Château de Carrouges dans l'Orne dans le cadre de la fête de la chasse a fait s'affronter prix des beautés 55 foals tous nés pour sauter, AQPS et PS mélangés. La tendance déjà remarquée lors du dernier concours d'AQPS de Paray-le-Monial a été confirmée : orchestrée désormais par les professionnels eux-mêmes, les jugements changent de forme. Délaissant le "travers", c'est à dire la masse qui privilégiaient autrefois les gros poulains de type selle, souvent lourds pour la compétition, les jury mettent beaucoup plus en valeur désormais l'équilibre d'un poulain, sa tenue et l'harmonie de son modèle, quelles que soient sa taille ou son nombre de kilos sur la balance. Bref, ce sont des futurs chevaux de courses et on classe ceux qui ont le plus fort potentiel dans cet exercice précis.

 

Des statues qui suscitent une certaine curiosité de la part des jeunes foals

 

C'est ainsi que, chose rarissime jusqu'alors, c'est une femelle qui a remporté le concours des foals "âgés", et qu'enfin, le titre de champion suprême a été décerné à un foal parmi les plus jeunes de tous, né le 17 mai, pas très grand mais hyper bien fait. Ce fils de Malinas était venu de la Saone-et-Loire, présenté par son éleveur Didier Berland (Haras de la Reconce). C'est dire si la Normandie n'est pas chauvine !

 

Mâles tardifs (nés après le 10 avril 2011)

1e : 19 - N. (AQPS) par Malinas et Rêve Alex (Lost World), né le 17 mai. Présentée par Didier Berland (Haras de la Reconce), ce poulain est issu de la première génération de Malinas conçue dans la Saone-et-Loire provient d'une jeune poulinière, soeur de Pom'Alex (8 victoires), issue de la bonne souche de Jean-Louis Berger, celle de Rubi Ball.

Le poulain a été amené depuis le centre de la France par Didier Berland et sa femme Marie, accompagnés par Sébastien Mourrier, nouveau patron du Haras de la Clayette où Malinas fait la monte depuis 2010. A noter que les foals de Malinas avaient déjà remporté les concours de foals 2011 de Cluny et Moulins. Ce n°19 a ensuite été couronné champion suprême de Carrouges 2011, après avoir gagné le concours intermédiaire des mâles tous âges confondus, devant le 13 et le 50.

2e : 13 - N. (AQPS) par Enrique et Orphée de Vonnas (Jimble) - Haras du Hoguenet (14)
Fils d'Orphgée de Vonnas (4 victoires). Famille de Vicq II, Surfing.

3e : 1 - N. par Blue Bresil et Abu Dhabi (Saint-Cyrien) - Jean-Raymond Breton (53) et Thomas Trapenard
Neveu d'Ajaccio (11 victoires). Famille de Ethan From, Royale Chantou.

 

Né le 17 mai, venu de la Saone-et-Loire, le 19 remporte le titre de champion suprême du concours de Carrouges.

 

Femelles tardives (nées après le 10 avril 2011)

1e : 11 - N. par Simplex et Nappe di Cardinale (Disctincly North), née le 8 mai. Née d'une poulinière très confirmée, déjà mère de 5 vainqueurs après avoir elle-même gagné une listed en plat en Italie, cette pouliche est de la famille d'El Badr (Prix du Cadran), qui a été un étalon honnête aux Haras Nationaux. C'est la 1e génération de son jeune père Simplex , robuste cheval de course installé chez Larissa Kneip au Haras de Saint-Arnoult à Exmes (61) qui présentait lui même cette pouliche.

2e : 8 - Bowmalko (AQPS) par Balko et Ina Scoop (Murmure) - Didier Guyot (44)
Famille de Rousquille, Miescisko, Maloudal

3e : 12 - N. (AQPS) par Anzillero et Odesca d'Airy (Cadoubel) - Denis Lelarge (91)
Nièce de Katoscann d'Airy. Famille de Ready to Go, Elzoba

 

Le 11 est issue de la 1e production de Simplex

 

Mâles précoces (nés avant le 10 avril 2011)

1e : 50 - Gars Bar Dine par Martaline et Treekle Toffee (Cadoudal), né le 27 janvier. Présenté par Edwige Le Métayer (Haras du Buff - 61), ce fils de Martaline est le frère cadet de Memoussu, black-type à Auteuil. La mère est née d'une grande souche de sauteurs où on retrouve Ungaro (l'anglais !), Houblon des Obeaux, Harol, Dom Halva de Valta. Et surtout, c'est la souche devenue très rare de Hyères III et Haroué.

2e : 43 - N. par Astarabad et Peremption (Villez) - Jean-Raymond Breton (53) et Bernard Beaunez
neveu de Fructus

3e : 53 - Walk Ove par Soave et Walking Filly (Always Fair) - Nina Bonneaudet (17)
Famille de Walkamia, Royal Shakespeare, Romantic Court.

 

Un des sponsors du concours de Carrouges, EQUIPHORSE était représenté par le patron en personne, Alain Ruault, à la distribution des prix.

 

Femelles précoces (nées avant le 10 avril 2011)

1e : 51 - Velvet Glance par Dream Well et Velvet Glove (Timber Country), née le 31 janvier. Issue d'une souche basse de plat où on trouve le champion américain Risen Star, avec une mère née à Dubaï, cette pouliche imposante est née de Dream Well, qui s'est affirmée sur les obstacles. C'est seulement le 2e produit de sa mère, qui a été bloquée en justice pendant plusieurs années et que son propriétaire actuel Patrice Liénard a eu beaucoup de mal à récupérer. Cette pouliche a remporté face aux mâles le concours du meilleur foal précoce, puis a enlevé avec sa mère le trophée du meilleur couple, avec une saillie de Vision d'Etat à la clé.

2e : 36 - N. (AQPS) par Epalo et L'Aguedal (Chef de Clan) - John Studd (61)
Nièce de Surprise du Chef. Famille de Golden Ring, Le Ronceray, Clan Royal, Ilians de Juilley

3e : 27 - Bravade par Kapgarde et Brave d'Honneur (Baroud d'Honneur) - Jean-Pierre Coiffier (14)

 

Meilleure pouliche, le 51 est une imposante femelle par Dream Well.

 

Voir aussi...