Les ventes Breeze Up: la France et le catalogue

07/05/2009 - Ventes & Shows
Arqana propose ce samedi 9 mai sa vente de 2 ans montés, un mois plus tard dans la saison que par rapport aux années précédentes où la vacation se tenait en avril. Quelle place tient la France dans le catalogue ?  

Les ventes montés ont le vent en poupe ce printemps grâce aux résultats de ces anciens participants sur les pistes actuellement. De plus, cette année, Arqana propose un bonusinédit. Ainsi, les propriétaires des 40 premiers poulains qui remporteront à 2 ans un maiden, une course à conditions ou une course principale toucheront un bonus de 10.000 £, tandis que les propriétaires des 20 premiers poulains qui remporteront à 2 ans une course à réclamer toucheront un bonus de 5000 £. Le bonus s'applique aux courses PMU et hors PMU, en France et à l'étranger. Pour être qualifié, le vendeur a du participer à l'opération avec une contribution de 500 £ par cheval. 112 lots sont qualifiés, soit les 3/4 du catalogue.

Ce catalogue comporte 150 lots, moins 1 absent. Les étalons faisant actuellement la monte en France (voir la liste dans le tableau ci-dessous) n'y sont pas majoritaires, car représentés par 28 poulains, y compris les 2 sujets conçus par King's Best outre-manche. Bien sûr, il faut également considérer les poulains nés des étalons français morts, retraités ou exportés comme Country Reel, Diktat, Divine Light, High Yield, Highest Honor, Okawango, Starborough, Take Risks, Verglas, Vettori, Xaar. Cela représente 25 sujets supplémentaires.

 

Produits de la venteArqana Breeze Up 2009 issus des étalons actuellement stationnés en France
PERE LOT SEXE MERE VENDEUR

Agnes Kamikaze
American Post
Anabaa
Ballingarry

Desert Style
Green Tune
Keltos
King's Best

Kingsalsa
Marchand de Sable

Meshaheer

Muhtathir


Orpen
Priolo
Russian Blue

Sagacity

Sinndar

Slickly

Until Sundown
Vespone

138
102
48
85
121
74
90
42
15
105
135
16
96
110
145
43
113
128
115
86
11
50
67
76
100
139
40
119
9
32

F
F
F
F
F
F
M
M
M
M
M
M
M
F
F
F
F
M
M
M
F
M
M
M
F
M
M
M
F
F

Myliane
Janou la Belle
Armilina
Fialka
Logjam
Darby Shaw
Heroine
Zigalixa
Sandbox
Just Special
Moutain Spirit
Sarmatie
Iliamana
Kiwi Pearl
Patty Dancer
Advalor
Laponie
Margie Queen
Lekka Ding
Funny Miss
Saba
Balaji
Cootehill
Desert Threat
Insijaam
Nefouda
Lion's Bride
Zafonia
River Trebor
Trice

Ecurie Prévost-Baratte
Ecurie Prévost-Baratte
Mocklershill
William Walton
J.J. Manceau
Ecurie des Noës
Haras du Saubouas
Haras du Saubouas
Ecurie Prévost-Baratte
Ballycullen Stables
Grove Stud
Bansha House Stables
Haras du Saubouas
Fabrice Cohen
Bansha House Stables
Gaybrook Lodge Stud
Ecurie des Fées
Dearmor Stud
Ecurie du Grand Mainguet
SARL Le Ronceray
Haras du Saubouas
Bansha House Stables
Ecurie des Noës
Ecurie du Grand Mainguet
Ecurie Prévost-Baratte
Haras du Saubouas
Ecurie des Ferrières
Ecurie Brindor
Bansha House Stables
Ecurie Prévost-Baratte



A noter dans cette liste que Country Reel est le plus représenté de tout le catalogue avec 6 sujets, que le défunt High Yield est d'autant plus regretté que ses 1e 2 ans français viennent de gagner 2 courses de suite, qu'Highest Honor et Take Risks sont présentent leur avant-dernière génération, que Vettori fait des gagnants en série en ce moment mais est parti au Brésil, et que Verglas laisse toujours de très bons souvenirs en France.

La crise économiqu et psychologique est certes mondiale, mais les anglo saxons qui utilisent le terme de "global crisis" et englobent allègrement la terre entière dans leur douleur, sont le plus touchés par le retour de baton de la bulle financière. Le retour sur terre est particulièrement sévère pour l'Irlande, passée en peu de temps de pays pauvre à tigre économique, soudainement refroidi par une douche glaciale.

 

St Cloud



Les très actifs professionnels locaux, qui n'ont pas peur des voyages et amènent des chevaux à Saint-Cloud depuis longtemps, sont cette fois plus présents que jamais en France, pays qui paraît aux yeux du monde comme protégé des tourments de la finance, si pondéré que même Daniel Bouton n'a été défenestré de la Société Générale qu'avec le plus grande délicatesse. Ces irlandais sont des pinhookers, donc vendeurs de produits qu'ils ont achetés yearling pour des sommes pouvant varier de 30 à 50.000 € avant d'engager les frais de préparation. Ils viennent avec des 2 ans aux forts jolis pedigrées anglo-saxons, mais aussi français. En effet, ces hommes d'affaires avisés ont vite compris l'intérêt du système de primes au propriétaires et ont été attirés depuis plusieurs saisons par les "Fr" présentés à Deauville.

Dans ce contexte, 59 chevaux, soit un peu plus d'1/3, sont présentés par des professionnels français. La Haras de Saubouas amène du Sud-Ouest le plus gros piquet de la vente avec 19 produits, suivi dans ce registre par le jeune deauvillais Philip Prévost-Baratte. Ce dernier fait une entrée en force avec 14 sujets. Ensuite, l'angevin Alban Chevalier du Fau (Ecurie du Grand Mainguet) est 3e sur le podium du nombre avec 7 poulains. Notons parmi les autres vendeurs l'Ecurie des Fées qui ouvrira la session avec un frère du champion d'obstacle Kalahari King, elevé par Henri Malard (lire l'article), le Haras du Chêne avec une fille de Diktat et les Ecurie des Noës avec un fils de Sagacity et une fille de Desert Style.

 

www.arqana.com

Voir aussi...