Sulamani est mort à 18 ans

19/02/2017 - Zoom Etalon
Ancien vainqueur du Prix du Jockey-Club en 2002, et devenu le père de Rule The World qui a gagné le Grand National de Liverpool en 2016, Sulamani est mort d'une maladie qui l'a foudroyé, à Yorton Farm où il faisait la monte depuis 2011.


Sulamani à Yorton Farm.

Même s'il était fou dangereux, Sulamani avait la faveur d'un grand attachement de la part de David Futter, le créateur de Yorton Farm en Angleterre. il était son 1e achat en France, présageant d'un mouvement qu'il a considérablement amplifié ses 3 dernières années avec les achats successifs de Gentlewave, Blue Bresil et Clovis du Berlais. Il était aussi l'objet de sa 1e association avec Paul Cashman, à la tête de Rathbarry et Glenview Stud. C'est à dire que ce fils d'ouvrier était reconnu pour la 1e fois par ses nouveaux pairs comme un homme qui comptait au point de s'associer avec lui. Mais oui, Sulamani était fou dangereux. Il a toujours été un peu spécial. Frère cadet de Dream Well par Hernando, le pensionnaire de Pascal Bary rate ses débuts à 3 ans mais gagne seulement 7 semaines et 4 courses plus tard le Prix du Jockey-Club, sous la selle de Thierry Thuliez. Dauphin de Marienbard dans le Prix de l'Arc de Triomphe, il est acquis par Godolphin et remporte 5 nouveaux Gr.1 à 4 et 5 ans, faisant preuve d'une volonté de fer et d'une combativité exceptionnelle.

 

 

il débute sa carrière en Angleterre, à Dalham Hall Stud, en 2005, puis il est envoyé dès 2008 en France au Haras du Logis. L'année suivante, en 2009, son fils Mastery remporte le St Leger de Doncaster. Fin 2010, il est acquis par David Futter pour en faire un étalon d'obstacle. Le jour où il va le chercher en Normandie, il se retrouve avec une muselière dans les mains et le conseil donné par l'étalonnier français de ne surtout JAMAIS la perdre. Sauf qu'en arrivant chez lui à la nuit, il pose la muselière sur la table de la cuisine...et ne la retrouve jamais, emportée qu'elle fut par le chien. Le cheval et l'homme ont survécu. Ils ont même partagé un grand succès lors de la victoire de Rule The World dans le Grand National de Liverpool 2016.


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Film d'étalon

BLUE BRESIL, le jeune étalon vedette d'obstacle, en vidéo à Yorton Farm

 Quel achat ! Après avoir longuement suivi le destin de Blue Bresil lors de ses 1e saisons de monte en France, David Futter et ses partenaires de Yorton Farm ont fait feu à l'automne 2015 pour l'importer en Angleterre, alors que ses premières productions annonçait des lendemains qui chantent. Ses résultats 2016 le place d'emblée dans les étalons qui comptent sur la scène européenne de l'obstacle.