Berkshire ou la jeunesse sexy du sud ouest

21/05/2018 - Zoom Etalon
Cet hiver a été riche en terme d’arrivées de nouveaux étalons parmi lesquels se distinguent un certain Berkshire, gagnant de Groupe dès l’âge de 2 ans, fils de la lauréate de Gr.1 Kinnaird, seul fils de Mount Nelson à faire la monte en Europe, combatif à tout âge et auteur de changements de vitesse spectaculaires.
 
Berkshire fait la monte au Haras de Sorelis à 2.500€ HT
 
 
Le nouvel étalon du Haras de Sorelis avait été remarqué dès son arrivée dans le sud-ouest. Une rareté est apparue quand ce cheval de 7 ans a débarqué, tant du point de vue de sa génétique que sur son palmarès. Né en 2011, Berkshire porte le nom d’un comté anglais à l’ouest de Londres. Sa carrière de courses a débuté très tôt en mai de ses 2 ans sur l’hippodrome sélectif de Newbury. Le lot, ce jour là était déjà relevé. Le gagnant du jour Championship est devenu double lauréat de Gr.2 tandis que le 4ème Gm Hopkins est gagnant de Listed à Ascot. Berkshire terminait 3ème à moins d’une longueur du gagnant mais n’a rien à envier à ses contemporains puisqu’il est devenu lui aussi gagnant de Listed dès sa 2ème sortie et ce dans les très convoités Chesham Stakes sur la ligne droite de Royal Ascot pendant le meeting de juin.
 
 
Jim Crowley et Paul Cole (à droite) entourent Berkshire dans le "winning circle" de Royal Ascot après son succès dans les Chesham Stakes
 
 
Réservée aux poulains de 2 ans ayant des pères gagnants sur 2000m et plus, cette Listed se dispute en plein meeting de Royal Ascot. Comme lors de ses débuts et pour la suite de carrière, Berkshire était associé à Jim Crowley (cf Battaash, Ulysses, Here Comes When, Lord Shanakill). Le duo battait Bunker (Prix François Boutin Listed), Ihtimal (Gr.2, Gr.3, 3e des 1000 Guinées) ou encore It’s Somewhat (Gr.1, Gr.2, Gr.3) pour ne citer que les quatre premiers. Berkshire ne s’est cependant pas contenter d’un succès de Listed. Sa sortie suivante a été au niveau Gr.2 dans les Royal Lodge Stakes, course remportée par Frankel en 2010. Disputée en 2013 sur le Rowley Mile de Newmarket, cette course avait vu cinq concurrents au départ. Au moment de l’ouverture des stalles de départ, Berkshire était parti dernier en suivant Kingfisher (futur 2ème de l’Ascot Gold Cup et de l’Irish Derby) dans la première partie du parcours. Le représentant de Paul Cole (cf Culture Vulture, Generous, Snurge) s’est retrouvé sur la ligne de tête à 400 mètres du disque final à la lutte pour la victoire avec le précité It’s Somewhat, acheté ensuite par Godolphin pour devenir gagnant de Gr.1, Gr.2, Gr.3. Après une vive explication, la victoire finale est revenue à Berkshire (VOIR LA COURSE).
 
 
 
 
Un contre temps dans sa préparation aux 2000 Guinéeas ainsi qu’au Derby d’Epsom a empêché Berkshire de se produire à la belle saison mais le cheval est revenu encore plus fort en octobre de ses 3 ans par une brillante victoire dans le Gr.3 Darley Stakes, toujours sur la ligne droite de Newmarket mais cette fois sur 1800m (VOIR LA COURSE). Jim Crowley, portant la casaque du Sultan Amhad Shah, ex Roi de Malaisie, a adopté la même tactique payante que lors des courses à 2 ans à savoir attendre un maximum et placer sa pointe dévastatrice au dernier moment. Les battus de la course furent Mutakayyef (2e), un double lauréat des Summer Mile St. (Gr.2) et dauphin de Ribchester dans les Queen Anne St. (Gr.1) ainsi que Air Pilot (3e), gagnant cette année du Prix d’Harcourt (Gr.2) et de quatre autres Gr.3 dont les Prix Exbury et La Coupe à Chantilly.
 
 
Berkshire en pleine action lors de sa rentrée automnale victorieuse dans les Darley Stakes à Newmarket
 
 
Absent des pistes à l’âge de 5 ans mais encore gagnant de Listed à 6 ans, Berkshire est l’unique fils de Mount Nelson faisant la monte en Europe. Souvenez-vous de son père gagnant du Critérium International (Gr.1) à 2 ans puis des Eclipse St. (Gr.1) à 3 ans pour Coolmore. Ce fils de Rock Of Gibraltar avait commencé sa carrière d’étalon à Newsells Park Stud en 2009 au haras anglais d’Andreas Jacobs, l’éleveur de Berkshire. Désormais disponible en Irlande à Boardsmill Stud chez la famille Flood, Mount Nelson est très demandé au regard de sa production. En 2017, l’étalon a produit les vainqueurs de Gr.1 Penhill et Librisa Breeze dans deux spécialités pourtant très différentes. Le premier nommé a gagné deux Gr.1 pendant le festival de Cheltenham 2017 et 2018, l’Albert Bartlett Novices’ Hurdle et le Stayer’s Hurdle. Quant au second nommé, il a remporté les British Champions Sprint St., jour des Champion Stakes. En France, Mount Nelson est également connu pour avoir produit Highlands Reel (Prix de Pomone Gr.2, Prix Cléopâtre Gr.3) et Purr Along (Prix du Calvados Gr.3).
 
 
 
 
 
 
Enfin, souvenez-vous également de la mère de Berkshire. Kinnaird avait gagné en 2005 le Prix de l’Opéra (Gr.1) pour la casaque Jacobs. A 2 ans, cette fille de Dr Devious avait remporté les May Hill St. (Gr.2) soit sa 5ème victoire de l’année en 6 sorties. Sa première fille, gagnante de 3 courses est devenue la mère d’Ivawood, un gagnant de Gr.2 et placé des 2000 Guineas anglaises et irlandaises ainsi que des Middle Park Stakes. Ce fils de Zebedee est aujourd’hui un étalon recherché à Coolmore Stud.
 
Les trois derniers yearlings de Kinnaird proposés sur les rings à Tattersalls ont été adjugés 450,000GNS (m. Frankel), 525,000GNS (m. Nathaniel) et 175,000GNS pour Abdon, tous vendus par Newsells Park Stud. Le dernier nommé, un mâle par Cacique, s’était placé de Listed à 2 ans. De cette famille maternelle est « sortie » ces derniers mois la gagnante de Gr.1 Laurens, fraîchement deuxième des 1000 Guinées de Newmarket.
 
Le nouvel entourage de Berkshire a mis toutes les chances de son côté en supportant ce jeune étalon. Pour sa première saison de monte, Berkshire a sailli des juments de plat mais aussi des juments d’obstacle dont la très bonne Eaux Fortes, gagnante des Prix Sapin et Saida à Auteuil (180.000€ de gains). Berkshire bénéficie également de l’apport des juments de son propriétaire. Ce dernier a déjà hâte de voir et d’acheter ses premiers poulains. Comme son père Mount Nelson, Berkshire est capable d’être croisé aussi bien avec des juments de plat que d’obstacle. Son ancien entraîneur Paul Cole, qui estimait que Berkshire avait la pointure d’un Gr.1, est lui aussi impatient de voir ses premiers produits. Avec ses 1,68m, Berkshire présente de beaux points de force avec de l’os, des aspects incontournables qui feront plus tard la différence sur les champs de courses.

Voir aussi...

Les portes ouvertes de Sorelis auront lieu le 27 janvier 2018

Le Haras de Sorelis ouvrira ses portes le samedi 27 janvier prochain. Vous êtes ainsi attendus dès 9h30 pour approcher les 7 étalons de la prochaine saison de monte à venir, dont les nouveaux venus Berkshire et Scalo. Les deux PS de la cour seront visibles en même temps que les AA Shrek, Frisson du Pécos et Olzarte de Collonges, lui aussi nouveau à Sorelis. Les amateurs de PSA pourront compter sur les présences d'Al Tair et Josco du Cayrou. Un tirage au sort de saillie précédera le verre de l'amitié puis la joyeuse bande d'éleveurs se dirigera vers l'hippodrome voisin de Pau où se disputeront ce jour là huit courses dont six d'obstacle. Source WWW.ECSSO.FR