Marchand de Sable

13/01/2009 - Zoom Etalon
Non pas tant qu'il ait fourni le vainqueur d'une épreuve majeure du programme récent, en France ou en Angleterre. De toute façon, il n'y en a guère. Mais il a encore aligné des séries de gagnants. Marchand de Sable a cette particularité étonnante de produire des quantités industrielles de vainqueurs, des vrais chevaux de courses qui accomplissent la mission pour laquelle ils sont nés: courir plus vite que les congénères avec lesquels on les aligne entre des stalles de départ et un poteau d'arrivée.  

Marchand de Sable est un étalon de plat affirmé, même s'il a donné un gagnant de Gr.2 sur les obstacles anglais, Andreas. C'est même un étalon dont les produits, sans même parler de Marchand d'Or, aiment surtout la vitesse, ce qui peut surprendre de la part d'un cheval qui avait remporté un Gr.1 sur 2000 m à 2 ans chez Philippe Demercastel et le marathon de Nantes sur 4000 m à 5 ans chez Guy Henrot.



Et malgré le très faible nombre de courses plates qui se sont disputées ces dernières semaines, pour des raisons de programme, toujours maigre en cette période hivernale et rendu anorexique par les conditions climatiques, Marchand de Sable a continué de s'illustrer comme un étalon en forme pourrait le faire au plus fort de l'été.

Ainsi, grâce aux comptes de France Sire, on peut constater que Marchand de Sable a produit 5 vainqueurs différents au mois de décembre, 1 à Lyon-Parilly (Marchand d'Amour) et 4 à Deauville (Wind of Victory, Zanoobow, Sandside et Marzuk).

Mais dans les premiers jours de janvier, Marchand de Sable a commencé l'année encore plus fort. Le 11 janvier au soir, avec seulement 9 réunions de courses au programme, Marchand de Sable comptait déjà 3 vainqueurs différents. Gibor, Chelsea Hotel et Long John River ont tous gagné leur course sur le sable fibré dégelé de Deauville.
Ce n'est pas un prix de beauté, Marchand de Sable, fils de Theatrical, étalon mieux vu de ce côté de l'Atlantique qu'aux Etats-Unis. Ses produits eux aussi privilégient le punch à l'esthétisme. D'ailleurs, Marchand de Sable n'a jamais fait pété les scores sur le ring de ventes. Mais quelle efficacité sur les pistes!
Lui qui avait déjà connu une saison 2008 remarquable avec notamment un célèbre chef de file, Marchand d'Or, Marchand de Sable semble reparti à 19 ans sur des bases tonitruantes en 2009.
A noter que le Haras de Bernesq, où il est installé près de Bayeux, a décidé de baisser son tarif a baissé de moitié (7500 € HT au 1/10 garantie live foal) afin de s'adapter à la conjoncture économique.

 

Voir aussi...