Orpen, le nouveau pilier

28/09/2009 - Zoom Etalon
Fait inédit, France Sire distingue un cheval comme étalon de la semaine pour la 2e fois dans l'année. En effet, alors qu'il avait déjà réussi un grand printemps, Orpen poursuit dans cette voie et a même fait une gagnante de Gr.3 dernièrement.

 Orpen s'est distingué dans la catégorie la plus convoitée pour les étalons de plat. En effet, il a gagné un Groupe chez les 2 ans. En l'occurrence, sa fille Sorcière a remporté le Prix d'Arenberg, sellé par Carlos Lerner. Sorcière a tout réussi ce qu'ielle tentait pour l'instant, car elle avait déjà gagné le Prix Yacowlef (L) pour ses 1e pas avant de conclure 2e du Prix de Cabourg (Gr.3). Elle appartient à Lady O'Reilly, qui l'a également élevée. La patronne du Haras de la Louvière avait déjà un attachement particulier avec ce Orpen, par famille interposée. Et pour cause, Orpen n'est autre que l'oncle de Bluemamba (Kingmambo), gagnante pour sa casaque de la Poule d'Essai des Pouliches en 2000.

 

Orpen

 

Le rapprochement ne pouvait pas aller plus loin, car le père d’Orpen, Lure, est une rareté absolue. Ce fils de Danzig fut un champion des pistes quasiment stérile au haras. Il a gagné 2 fois la Breeders'Cup Mile, en 1992 puis 1994, étant retourné à l'entraînement après un 1e essai infructueux au haras. Le 2e essai en tant qu'étalon a été guère plus productif. Lure n'a eu que quelques produits, dont cet Orpen qui avait fait pourtant très fort d'emblée en gagnant le Prix Morny (Gr.1) dans un canter. Il est logiquement, aujourd'hui, le seul fils de Lure qui soit disponible au monde en tant qu'étalon.

 

Sorcière dans le Prix d'Arenberg (Gr.3)



On n'a l'impression d'avoir toujours connu Orpen alors qu'au fond, il n'a que 13 ans. Mais au contraire de son père, il est très prolixe et a essaimé partout dans le monde, en plat ou en obstacle. Dès sa 1e génération née en 2001, il s'est rendu célèbre en France avec Torrestrella, lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches.

En 2008, Orpen a quitté l'Irlande pour s'installer en Normandie, au Haras du Thenney. Il a été plutôt bien accueilli, avec 62 juments saillies alors qu'il se situe dans un créneau à 6000 € guère évident en temps de crise.

Ses 1e foals français sont nés en printemps. En attendant, Orpen accumule les victoires avec ses générations de produits nés à l'étranger. En effet, à la fin août, il avait déjà réalisé un nombre de vainqueurs de toutes courses + placés de black-type en France, Angleterre et Irlande assez considérable. Avec 56 citations, il se place en 2e position en France derrière King's Best.

 

War Artist dans le Prix du Petit Couvert (Gr.3)



Orpen fait donc des gagnants en série, et parmi eux quelques perles. Quelques jours avant Sorcière, Orpen avait déjà fait tilt dans un Gr.3 en France grâce à son fils australien War Artist, qui venait d'enlever un Gr.2 en Allemagne et qui a cette fois remporté le Prix du Petit Couvert sur 1000 m.
 


Voir aussi...