Ranjobaie: un 1e "Crillon" qui brille en Angleterre

13/02/2010 - Zoom Etalon
Invaincu en France en 3 sorties, l'AQPS Ranjobaie a ouvert son palmarès en début de semaine en Angleterre. Il est le seul fils exporté de son père Crillon, qui s'apprête lui à saillir la mère du champion Punchestowns.

 

Une victoire de Class 3 à Market Rasen de la part d'un poulain français n'est certes plus surprenante en soi vu les quantités de "Fr" exportés mais cela prend une autre dimension pour le cas de Ranjobaie. En effet, issu de la 1e génération de l'étalon Crillon, cet AQPS de 5 ans est le seul et unique produit de son père à avoir franchi la Manche.

 

Ranjobaie (photo Briens)


Resté invaincu en 3 sorties en plat chez Yannick Fertillet en 2009, Ranjobaie a été acquis par les anglais et envoyé chez l'entraîneur classique Nicky Henderson. Après deux 2e places et une chute à la dernière haie alors qu'il luttait pour la victoire, Ranjobaie tient cette fois son 1e succès le 9 février.

 

Crillon, père de Ranjobaie

 

Le 1e produit de la méthode Belloir

Il porte l'intérêt sur son père mais aussi son éleveur André-Jean Belloir. Ancien spécialiste du CSO qui a élevé Razzia du Moncel, 3e aux Jeux Olympiques, il s'est lancé dans les courses en 2004 sur les 130 hectares de son élevage de la baie, qui s'appelle ainsi car il est précisément étendu sur les riches espaces d'alluvions des polders de la baie du Mont-Saint-Michel. Travaillant en étroite relation avec Yannick Fertillet, il a monté sa jumenterie à quelques 60 éléments ! Elles sont saillies par ses 3 propres étalons, Louveteau, un frère de Loup Solitaire, Pistolero, un frère de Pistolet Bleu, et donc Crillon. L'été, elle ont toutes vues sur le Mont-Saint-Michel...

 

L'été, toutes les juments profitent d'une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel



La mère de Punchestowns à la liste de Crillon en 2010

Crillon qui a débuté en même temps qu'André-Jean Belloir en 2004, a déjà eu un gagnant de Listed à Auteuil nommé Kadyphard et dernièrement un bon vainqueur en steeple-chase à Pau, Rhode Island. Grâce aux résultats de cette 1e génération, lui qui a déjà couvert environ 80 juments en 2009, voit affluer des poulinières plus prestigieuses. Ainsi, en 2010, il va saillir History, la mère de Punchestowns, élevé par Gérard Ferté, multiple gagnant de Gr.1 en haies et en steeple actuellement outre-Manche.
 

Voir aussi...