L'AQPS Herbiers offre le 1er gagnant en obstacle à Waldpark

17/02/2021 - Zoom Etalon
Alors que la saison de monte vient tout juste de débuter, quoi de mieux qu’une première victoire pour promouvoir un étalon. C’est ce qui arrive, aujourd’hui, à Waldpark. Après 24 succès obtenus en plat, c’est en obstacle qu’il s’illustre, aujourd’hui, de l’autre côté de la Manche, par l’entremise d' Herbiers, un AQPS qui plus est ! 

 Waldpark

 

Pour Waldpark, le 25ème succès de sa production sera estampillée « Obstacle ». Lui ayant déjà donné son 1er gagnant AQPS, en plat, à Moulins, Herbiers réédite aujourd’hui sur l’hippodrome anglais d'Hereford, situé au Nord-Ouest de Cheltenham.
 
Herbiers devance les autres "Fr", Green Book et Saint Palais
 
 
Muni d’œillères australiennes et placé à mi peloton, l’élève d’Olivier Greenall se rapproche  de la tête à mi-couse. Poursuivant son action, il débouche en tête du dernier tournant. Assurant le saut de la dernière difficulté, une bonne longueur devant son poursuivant, Herbiers file au poteau sans jamais être inquiété, prenant quelques longueurs sur le "Fr" Green Book (Authorized), débutant en obstacle. Saint Palais (Saint des Saints) complète l’arrivée pour former le trio "Fr" gagnant de ce Juvenile Maiden Hurdle réservé aux 4 ans. Herbiers, élevé par Jacky Cyprès et placé, à l’entraînement, chez Mathieu Brasme, avait débuté 4ème à Vichy, à la mi-mai, avant de signer son 1er succès, 1 mois plus tard, sur l’hippodrome de Moulins. Racheté 100 000€ lors de son passage sur le ring d’Arqana, à la vente d’été, il prenait la direction de l’Angleterre, quelques jours plus tard. Son nouvel entraîneur, Olivier Greenall le débutait le 10 novembre, terminant 7ème d’un bumper. Le 1er janvier, Herbiers faisait ses débuts en obstacle, prenant le 1er accessit, à 2 longueurs de Fiveandtwenty (Farhh), lauréat, le 7 février dernier, du Scottish Triumph Hurdle (Listed), demeurant, au passage, invaincu en haies. Herbiers descend d’une famille ayant produit les AQPS Echiquier (3ème de Listed en Angleterre), Matignon (3ème de la Grande Course de Haies de Pau, Listed) et Bloody Mary (3ème du Dawn Run Mares’ Novices’, Gr. 2).
 
 
Herbiers pose dans le cercle des vainqueurs, aux côtés de son partenaire, Paddy Brennan
 
 
 
Waldpark a commencé sa carrière d’étalon en 2015. Jusqu’à présent, son carnet de bal a été bien rempli puisque le fils de Dubawi a sailli 250 juments lors de ses 4 premières saisons de monte, avant de connaître une baisse d’activité ces 2 dernières années. En 2011, il avait été sacré meilleur 3 ans allemand après son succès dans le Derby à Hambourg pour l’entraînement d’Andreas Wohler. Ce quadruple placé de Gr.1 à 4 ans a pour l’instant brillé, par sa production, en plat et ouvre donc son palmarès en obstacle. Stationné au Haras d’Annebault, il officie au prix de 3 000€.

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Tirage au sort des saillies gratuites des AQPS (Association Nationale) : découvrez les 51 étalons

Organisé habituellement à Auteuil lors de l'Assemblée Générale de novembre, le tirage au sort des saillies gratuites de l'Association Nationale des AQPS a lieu cette année à distance, le 22 décembre à France Galop. Les bulletins des adhérents doivent donc impérativement être renvoyés en fin de semaine. Découvrez en vidéo les 51 étalons dont les saillies sont offertes par les généreux donateurs. Plus d'infos sur www.aqps.fr

Focus Elevage

Rêves de cracks... à l'Elevage de Beaufeu

Installé à Mansigné, dans la Sarthe, Mickaël Renaud élève principalement des AQPS depuis plus de 20 ans dont le fer de lance se nomme Eclair de Beaufeu, placé 2 fois de Groupe outre-Manche en 2019 et 2020. D’autres représentants de l’élevage sillonnent, quant à eux le France, à l’instar de Galaxie Joly, Gamin de Beaufeu et Gardez Vos Places, jamais plus loin que 5ème sur les 7 sorties de l’année. Découvrons l’Elevage de Beaufeu, son histoire, ses juments et ses produits de l’année.