Slickly: l'amour à la française

05/04/2010 - Zoom Etalon
Avec cette chanson, les punks français "Fatals Picards" ont fini avant-dernier à l'Eurovision 2007, bien qu'ils remplissent les salles. Slickly est l'illustration équine de cette chanson, tout comme son père Linamix, né dans un chou fleur breton en colère...et qui croise bien avec...un peu tout finalement… et qui surtout remplit les colonnes des gagnants !

 

Que n'a-t-on pas entendu sur le cas de Linamix, dont le talent démontré en course semblait un don du ciel. Issu du croisement le plus improbable du monde, celui du sombre Mendez avec le très obscur Breton, Linamix a fait la fortune hippique de Jean-Luc Lagardère. Ce dernier le croisait souvent avec des juments américains, issus de grandes souches maternelles mais filles d'étalons désastreux. C'est précisément le cas de Slickly, dont la mère Slipstream Queen, elle-même 3e du Chou Croute Handicap (c'est vrai !), est née du croisement d'une championne US avec Consquistador Cielo, une cruelle déception au haras.

 

Slickly lors sa victoire dans le Grand Prix de Paris avec Thierry Jarnet sous la casaque Lagardère.



Les produits de Linamix, mâles ou femelles, avaient souvent des modèles légers, des aplombs atypiques, une encolure courte, un port de tête qui pouvait offrir à certains jockeys la chance de les regarder droit dans les yeux en plein galop. Mais au final: un gaz terrible! Slickly en personne, très signé de son père, n'était pas un tendre. Monsieur n'a daigné entrer qu'en marche arrière avec son jockey sur le dos dans le rond de présentation du Prix du Jockey-Club. Il n'empêche que Slickly a gagné 8 groupes de 2 à 6 ans, dont la moitié de Gr.1, sur toutes les distances. Ce feu sacré a donné l'extraordinaire bilan de Linamix au haras, à la grande stupéfaction des puristes. Les mêmes prédisaient un triste destin aux fils de Linamix étalons...

 

Slickly lors de sa victoire dans le Prix Dollar (Gr.2) sous casaque Godolphin



Pourtant, le charme opère toujours. A tous les niveaux, dans toutes les gammes d'étalons, en plat et même en obstacle, de Visionary à Slickly et passant par Martaline et Al Namix, les fils de Linamix transmettent l'oeuvre paternel.

 

Slickly étalon au Haras du Logis (devant un brouillard très épais...)



Slickly est le fils de Linamix le plus "prestigieux" sur le plat. En tout cas c'est le plus cher, si peut dire que 7000 € soit cher pour un étalon aussi efficace. Il a conclu 6e du classement des étalons France Sire en 2009 (voir le classement 2009). Au même classement arrêté au 1e trimestre 2010, Slickly a monté plusieurs marches. A égalité avec Kingsalsa avec 19 citations, il talonne d'un seul petit point le leader King's Best, son voisin de boxe au Haras du Logis (voir le classement 2010).

 

Gris de Gris, vainqueur pour la 2e fois du Prix Edmond Blanc (Gr.3)



La semaine dernière, Slickly a fait un carton plein. Son fils Rysckly, issu de la bonne jument d'obstacle Rylara des Brosses (élevée par Michel Lecoq), a remporté un quinté à Saint-Cloud. Puis Sokar, bon élément de Joël Boisnard, gagnant de listed à 2 ans, a retrouvé la victoire à Nantes. Enfin, c'est son fidèle porte drapeau Gris de Gris, élevé par Jean-Claude Seroul qui en est toujours propriétaire, qui a conservé son titre dans le Prix Edmond Blanc (Gr.3). Il manque au palmarès de Slickly un gagnant de Gr.1. Mais cela viendra sans doute un jour car ce cheval reste jeune. Il n'a que 14 ans, ayant commencé à faire la monte tardivement, à 7 ans, après sa longue carrière de course.

NB: juste après la parution de cet article, Slickly a sorti un bon vainqueur en obstacle: Président José. Déjà placé de listed l'an dernier, ce 4 ans élevé par Claude Cohan vient de remporter un steeple-chase convoité à Enghien.
 

Voir aussi...