Afrique du Sud : Vercingetorix et le prometteur Erupt, l'empire mondial du Gestüt Fährhof

12/01/2022 - Zoom Etalon
Après avoir fondé le Gestüt Fahrhof, un des plus grands haras allemands dans les années 60, la famille Jacobs, grands industriels allemands, s'est portée acquéreur de Newsells Park Stud, un mythique haras anglais dans les années 2000. A cette période, les Jacobs ont également acquis Maine Chance Stud, un haras en Afrique de Sud. Depuis 20 ans ils sont les plus gros éleveurs du pays, et possèdent des étalons de tout premier ordre tels Silvano, ou plus récemment Vercingetorix, devenu étalon numéro un du pays.    

 Vercingetorix, étalon numéro 1 en Afrique du Sud ©Maine Chance Stud


La famille Jacobs, qui est à la tête d’une des plus grosses entreprises de café du pays, crée dans les années 60, sous l’impulsion de Walter Jacobs, (le père de Klaus et grand-père d'Andreas) le Gestüt Fährhof non loin de Brême en Allemagne qui deviendra l’un des plus gros haras du pays. Parmi les nombreux champions élevés par Fährhof, on retrouve un certain Acatenango, septuple lauréat de Gr.1 en France et en Allemagne, avant de devenir un étalon de premier plan. En 2000, Klaus Jacobs rachète le haras presque millénaire anglais Newsells Park Stud, et en fera l’une des entités commerciales les plus importantes du monde, avant de le revendre en juin 2021 au businessman britannique. C’est également à cette période que la famille Jacobs décide de se porter acquéreur de Maine Chance Stud, un des plus grands haras d’Afrique du Sud, dans la région du Cap. Parmi les plus gros éleveurs de la nation arc-en-ciel depuis plus de 20 ans, Maine Chance Stud abrite également des étalons de tout premier plan, dont le quintuple « champion sire » Silvano.

 
Gestüt Fahrhof
 
Placé par la famille Jacobs à l’entraînement chez Andreas Wohler à la fin des années 90, Silvano un fils de l’étalon phare de Gestüt Fährhof Lomitas, deviendra gagnant de Gr.2 dans son pays à 3 ans. Avant de devenir à 4 et 5 ans un véritable globe-trotteur, et de s’adjuger des épreuves de renom telles l’Arlington Million (Gr.1) ou encore la Queen Elizabeth II Cup (Gr.1) à Hong-Kong, devant Jim And Tonic, le cheval de François Doumen. Rentré étalon au Gestüt Fährhof en 2002, Silvano fera la double saison de monte entre l’Europe et l’Afrique du Sud pendant de nombreuses années. Pour la petite histoire, il est même devenu étalon leader en Slovaquie en 2007. Mais à partir de 2010, la législation sud-africaine est devenue beaucoup plus dure, et Silvano ne pouvait plus faire la double saison de monte, et est donc resté en Afrique du Sud. S’affirmant au fil des saisons comme le meilleur étalon du pays, Silvano va être l’étalon numéro 1 durant 5 saisons, et a produit 101 gagnants de Stakes, dont Vercingetorix.
 
 
Silvano ©Maine Chance Stud
 
Champion en piste, Vercingetorix était entraîné par l’emblématique Mick de Kock et portait la casaque jaune et bleue du Cheikh Mohamed Bin Khalifa Al Maktoum. Après avoir remporté son Gr.1 en Afrique du Sud, le cheval va entamer le long et fastidieux processus pour se rendre à Dubaï. En effet au vu du cadre très strict en Afrique du Sud, les chevaux souhaitant quitter le pays doivent passer 3 mois en quarantaine à l’Ile Maurice, pour y subir une batterie de prélèvements, avant de se rendre jusqu’à Newmarket, puis enfin d’arriver à Dubaï. Malgré cela, Vercingetorix va remporter le Jebel Hatta (Gr.1) en 2014 sous la selle de Christophe Soumillon.
 
 
Vercingetorix et Christophe Soumillon dans le Jebel Hatta ©Sportingpost
 
Entré au haras en 2016, Vercingetorix va rapidement se mettre en évidence dans le paysage de l’élevage sud-africain. En effet, il est devenu meilleur étalon de première production en 2018/2019, puis meilleur étalon chez les 3 ans en 2019/2020, avant de devenir en 2020/2021 l’étalon numéro 1 de ce grand pays de courses. Avec 43,2%, Vercingetorix possède le plus haut pourcentage de gagnant par partant parmi tous les étalons. Premier au classement au nombre de victoires, de vainqueurs, au gain, au gain par partant, au nombre de gagnants black type, en bref, une domination de la tête et des épaules. Au total, Vercingetorix compte 170 produits en âge de courir et 105 d’entre eux sont gagnants, soit un taux de 61%, pour un total cumulé de 19 millions de rand. Parmi ses meilleurs éléments, on retrouve Vernichey une lauréate de Gr.1, le Allan Robertson Championship, ainsi que Ambiorix, un lauréat à 3 ans du Scottsville Gold Medaillon (Gr.1), ainsi que les gagnants de Gr.2 African Warrior et Ikigai. En 2021, Vercingetorix a donc pris le relais de son illustre père Silvano, quadruple tenant du titre de meilleur étalon, ce dernier nous ayant quitté en juin 2021 suite à des coliques.
 
 
Vercingetorix, pleine peau au haras ©Maine Chance Stud


L’hégémonie de Maine Chance Stud et de la famille Jacobs devrait encore se poursuivre longtemps, puisque hormis Vercingetorix, ces derniers ont recruté un jeune étalon de choix, au pédigrée et au physique de tout premier ordre, le double gagnant de Gr.1 Erupt. Cet ancien pensionnaire de Francis-Henri Graffard et de la casaque Niarchos est arrivé sur le continent africain pour y faire la monte en 2018. Remarquablement bien né, Erupt est un fils de l’étalon star Dubawi, issu d’un pédigrée très riche dans lequel on retrouve par exemple les bons Mare Norstrum et Marie de Medicis. Les premiers produits d’Erupt sont actuellement âgés de 2 ans, 4 d’entres eux ont déjà vu un hippodrome mais sans encore donner de vainqueurs, cependant nul doute que cet étalon devrait prochainement faire parler de lui.

 
Erupt et Stéphane Pasquier lors de leur succès dans le Grand Prix de Paris ©bloodhorse.com

Voir aussi...