Lando: le couple franco-allemand qui résiste

10/06/2010 - Zoom Etalon
A cause du cas Grec, l'amitié franco-allemand a pris don plomb dans l'aile de l'Europe. Mais voilà bien longtemps que les chevaux de courses traversent les frontières, dont celle du Rhin, et Lando symbolise les échanges équins toujours très intenses entre la France et l'Allemagne.

 

Il aurait été aisé de sacrer comme étalon de la semaine King's Best, père des derniers lauréats du Derby d'Epsom (Workforce) ainsi que du Derby Japonais (Eishin Flash). Vespone a également brillé dans un classique avec la 3e place de Pain Perdu dans le Prix du Jockey-Club. Mais ils ont déjà été mis en lumière dernièrement. France Sire explore alors le cas de Lando. En effet, celui a sorti un 3 ans, Ustilago, qui vient de décrocher son 1e titre de black type en terminant 3e du Pri Matchem (Listed). Entraîné outre-Rhin par Werner Baltromei, il a été élevé en Allemagne mais a bel et bien été conçu en France au Haras d'Etreham, où Lando effectuait sa 2e saison de monte en 2006. Cela prouve d'ailleurs l'attachement que conserve les éleveurs germains à leur ancien champion des pistes et étalon.

 

Ustilago, fils de Lando



Lando a remporté le Derby à Hambourg et le Grand Prix de Baden Baden devant un certain Monsun. Ce grand champion international titulaire de 7 victoires de Gr.1 dont la Japan Cup, Lando (Acatenango) est entré au Haras en Allemagne en 1996. Là bas, il a conçu 6 vainqueurs individuels de Gr.1, Donaldson, Gonbarda, Intendant, Paolini, Prince Flori et Epalo. Ce dernier est aujourd'hui étalon en France, avec une 1e génération de 3 ans qui court en 2010, et qui s'est imposé lundi dernier à Vire avec l'AQPS Trévoloise, élevée par André Quesny. L'hexagone a aussi bien connu Lando à travers le voyageur d'Henri-Alex Pantall Touch of Land.

 

Lando devance Monsun dans le Grand Prix de Baden Baden 1994



Lando a été importé en France en 2005 à l'âge de 15 ans, recueillant un accueil immédiatement favorable de la part des éleveurs. Dans sa 1e génération française, il a donné 2 vainqueurs de black type (Calvados Blues et Shawardi), plus 3 placés à ce niveau (Lanskia, Politeo et Takhir). Agé de 3 ans, Ustilago fait partie de sa 2e génération conçue en Normandie. Cette classe comptait déjà un gagnant de listed à 2 ans en 2009, Ivory Land, vainqueur du Grand Critérium de Bordeaux et récent 3e du Prix Hocquart (Gr.2). Mais elle vient de s'agrémenter d'un sujet grimpant les marches de la notoriété en Allemagne. Invaincu en courses, Scalo vient d'enlever 2 Gr.3 sur 2000 m au mois de mai. Il porte les mêmes couleurs que son père, celles de Gestut Ittlingen et on peut penser qu'il fera partie des favoris à Hambourg s'il tente de galoper sur les traces de son glorieux ainé dans le Derby Allemand début juillet.


Voir aussi...