Le Fou: double joker

22/02/2010 - Zoom Etalon
Représenté par sa 1e génération de 3 ans sur les pistes en 2010, Le Fou vient de réussir un coup idéal juste au démarrage de sa 5e saison de monte.

 

Frère de...Ce n'est pas toujours un qualificatif facile à porter. On ne se lancera pas dans de grandes envolées pour expliquer les réussites ou les échecs de divers frères. Le plus bel exemple est sans doute celui des frères de Sadlers'Wells, qui ont plus ou bien marché, en l'occurrence Fairy King (très bien), Perugino (pas mal) et Tate Gallery (bof).

Le Fou est un frère du crack Montjeu, champion des pistes puis du haras. Avant Montjeu lui-même, 3 de ses cousins avaient fait la monte, tous aux Haras Nationaux, avec des bilans rivalisant de désespoir, c'est à dire Dadarissime, Généreux Génie et Dear Doctor, sans doute le pire. Si le monde, comme disait Clint Eastwood, se divise en 2 catégorie, avec d'une part ceux qui ont un pistolet et d'autre part ceux qui creusent, Le Fou semble appartenir à la plus favorisée, c'est à dire la première.

 

Le Fou



En effet, alors qu'il aborde sa 5e saison de monte, toujours la plus délicate à négocier car il faut impérativement répondre aux attentes des clients, Le Fou vient de réussir un coup notoire juste quand il faut, au moment même où la saison commence. Le Fou a sorti son 1e vainqueur devant les caméras de télévision le mercredi 17 février dans un handicap à Cagnes-sur-Mer avec Parisis. Seulement 4 jours plus tard, Le Fou a doublé la mise. Profitant du renouveau des courses provinciales, il a donné son 2e vainqueur à Seiches-sur-le-Loir avec Dolatulo, entraîné par Laurent Postic.

Cette 1e génération de 3 ans compte 30 éléments. Il a 37 produits nés en 2008 et 16 en 2009. L'an dernier, Le Fou a sailli 44 juments. Issu de Polish Precedent, Le Fou possède d'un modèle magnifique comme son frère aîné Montjeu. Egalement entraîné par John Hammond, il a eu une carrière chaotique de 2 à 6 ans avec des résultats bruts qui ne reflètent pas sa véritable qualité. En effet, il a battu 2 champions à la régulière, Westerner et Pride (!), mais dans des courses à conditions. Avec un meilleur parcours, Le Fou aurait gagné son Gr.3 à l'occasion du Prix La Force. Pas de chance, il est tombé sur un pur, Diaghilev, qui a ensuite raflé une fortune à Hong Kong sous le nom de River Dancer. Et encore, ce jour là, en étant 2e, Le Fou battait tout de même Martaline et Great Pretender...
 

Voir aussi...