Nombre Premier

01/02/2010 - Zoom Etalon
Il avait déjà fini l'année 2008 en fanfare, avec une pleïade de vainqueurs différents conduits par le produit maison Vertigineux, gagnant du Prix Perth (Gr.3) à Saint-Cloud puis du Prix Luthier (Listed) à Deauville, le jour des ventes.  

Dès le début le saison 2009, alors qu'il attaque sa 10e saison de monte, Nombre Premier repart sur des bases très élevées.

Sa tête d'affiche actuelle, Vertigineux, a réussi sa rentrée à Dubaï vendredi 6 février en terminant 3e derrière l'autre français Kachgaï. Vertigineux a été élevé au Haras d'Ayguemorte près de Bordeaux, là ou stationne Nombre Premier sur le domaine du Dr Yves Frémiot, que celui-ci gère avec sa fille Virginie, tandis que son autre fille Carole, marié à Patrick Dufrêche, entraîne le cheval.

Vertigineux a permis à Nombre Premier de figurer parmi le club des 33 étalons installés actuellement en France qui ont produit un gagnant de Groupe en plat. Mais cette fierté familliale a depuis longtemps dépassé le cerle local pour Nombre Premier.

33 étalons en France pères d'un gagnant de Gr. en plat

Après avoir vu gagner son brave Papi Fernand, dans un handicap à Cagnes/Mer mi-janvier, Nombre Premier a de nouveau brillé sur la côté d'Azur cette semaine avec Kenchop et Treize Heureux. Deux chevaux durs, des chevaux de courses, des amis de propriétaires...

Kenchop, déjà vainqueur fin décembre à Deauville, a remporté à Cagnes/Mer le 6e succès de sa carrière, actuellement sous la houlette du couple Carole Vergne/Didier Sicaud, après être passé chez Didier SOubagné, Thierry Lemer et Mathieu Boutin.

Treize Heureux ne chôme pas non plus et a gagné sa 3e victoire, à 4 ans, pour sa 33e sortie, sur 1300 m pour l'entraînement de Cédric Boutin.

Il n'est guère utile de disserter sur les croisements de ces 3 chevaux, puisque pour les pères de mères, on passe de Goldneyev à Distant Relative ou encore Ganges. Ces 3 étalons n'ont guère en commun outre le fait qu'ils étaient tous des chevaux de vitesse en course, adeptes de distances de 1400 à 1600 m. En effet, s'il a une image de cheval d'obstacle, Goldneyev a tout de même gagné en débutant à 2 ans sur 1200 m...

 



Lui-même à l'aise sur ce type de parcours, vainqueur du Prix des Chênes (Gr.3) à 2 ans puis du Prix du Palais-Royal (Gr.3) à 3 ans, Nombre Premier était  le meilleur de sa famille maternelle à 3 générations.

Le nouveau Solicitor ?

Son père de mère,  The Wonder, fut plus efficace en course qu'au haras, mais son propre père fut un génie, Kendor, mort le 7 juin 2007, 4 jours après la 2e place dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1) de son fils Literato, qui l'a remplacé au Haras de la Reboursière et de Montaigu.

Nombre Premier semble reprendre le flambeau laissé à Ayguemorte par Solicitor, formidable fabriquant de coursiers. Il ne profite pas de vastes listes de juments: 36 en 2008, 23 en 2007, 40 en 2006, 29 en 2005.

De fait, il ne peut prétendre aux sommets des classements. Il a été 36e étalons en France en 2008, 26e en 2007, 50e en 2006.

Mais Nombre Premier s'affirme comme un incontestable améliorateur. Non seulement il est entré dans le clup restreint des 33 étalons père de vainqueurs de Groupe en plat en France, mais il n'a pas réussi que cet exploit et donne aussi des vainqueurs en série.

Voir la fiche



 

Voir aussi...