Leurs premiers 2 ans en 2023 (2/6) : Donjuan Triumphant

29/12/2022 - Zoom Etalon
  Un bon nombre d'étalons stationnés en France auront leurs premiers 2 ans en piste en 2023. Avant l'apparition de cette génération sur les hippodromes, on se penche sur le profil de ces nouveaux arrivants, en analysant leur carrière, leurs origines, mais aussi les résultats aux ventes et les premières tendances à l'entraînement. Poursuivons la série 2023 avec Donjuan Triumphant, stationné au Haras de la Barbottière. 

Donjuan Triumphant, un sprinter de grand talent qui aura ses premiers partants en 2023

 

Ses performances : il a battu 9 gagnants de Gr.1 dans le Champion Sprint à Ascot !

Acquis pour devenir étalon en France juste avant sa dernière sortie à Ascot dans le Champion Sprint, Donjuan Triumphant a un peu surpris son monde en s'y imposant. Mais au prix d'un rush final étourdissant, et du haut de ses 6 ans, ce guerrier a remporté son plus beau titre devant un lot de cracks, devançant 9 gagnants de Gr.1 : One Master, Brando, Advertise, Hello Youmzain, Mabs Cross, The Tin Man, Sands Of Mali, et Dream Of Dreams. Donjuan Triumphant avait entamé sa grande carrière à 2 ans en remportant plusieurs courses dont le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2). A 3 ans, il a déjà frappé à la porte des Grs.1 à la 2e place du Maurice de Gheest, et encore à 5 ans, en faisant l'arrivée de la Sprint Cup à Haydock et du Champion Sprint. Donjuan Triumphant a donc surpris en gagnant son Gr.1 devant une troupe de champions pour sa 37e sortie, et à l'âge de 6 ans, mais c'était là la juste récompense d'une carrière impeccable à haut niveau ! 

 

Etalons au palmarès du Critérium de Maisons-Laffitte : Sea Bird, Whipper, Penny's Picnic...

Etalons au palmarès du Champion Sprint : Cadeaux Généreux, Acclamation, Slade Power, Muhaarar...

 

 

 

Son père : Dream Ahead, une référence du sprint 

Bien que n'ayant jamais connu les grands succès commerciaux, et jamais fait la monte au dessus de la barre des 20 000 €, Dream Ahead est un étalon remarquable, après avoir été un crack en piste, capable de défaire Goldikova sur 1400m, et de gagner Gr.1 sur 1200m. Il est une vraie source de vitesse, et une référence du sprint. La preuve en est avec les Champion Sprint de Donjuan Triumphant, où Dream Ahead avait 3 partants, dont le vainqueur, et le 3e Forever in Dreams ! Egalement père de la championne Glass Slippers, et de Dream Of Dreams, il n'a que peu de fils étalons, et ils sont d'ailleurs tous stationnés en France. Le seul à avoir eu des partants, le gagnant de Gr.1 Al Wukair, s'en sort plutôt bien avec de nombreux vainqueurs et deux gagnantes de stakes issue de sa première génération. Une chose est sûre, et Donjuan Triumphant ne peut pas tromper là-dessus, c'est que l'on recherche avec lui de la vitesse, transmise par son père ! 

 

Dream Ahead, une valeur sûre du sprint européen 

 

Sa lignée maternelle : de la tenue vers la vitesse

Si la famille de Donjuan Triumphant a toujours sorti de bons chevaux, il est intéressant de constater qu'elle a été progressivement ramenée vers la vitesse à travers ses croisements. Tout part d'un classicisme assez prononcé avec la 4e mère Mariella, gagnante du Premio Roma (Gr.1) et du Royallieu, et dont la proche descendance s'est illustrée sur les distances intermédiaires, à l'image de la gagnante de Saint-Alary Marotta. Il y a même de l'obstacle sous la 3e mère de Donjuan Triumphant ! Mais sa grand-mère Sigonella, a quant à elle plus tendu à produire des milers, comme Wilside (Prix Chloé Gr.3). Mathuna, la mère de Donjuan Triumphant, a gagné à 2 ans sur 1500m, avant de produire des chevaux axés vers les courtes distances. Ainsi, le frère de Donjuan Triumphant, Caledonian Spring, a couru 6 fois à 2 ans, gagnant sa Listed et se plaçant de Groupe. 

 

Wilside, excellente jument entre 1600 et 1800m, de la proche famille de Donjuan Triumphant (aprh)

 

Très facile à croiser, Donjuan Triumphant n'a aucune trace de Sadler's Wells avant la 4e génération, et propose à nombre de juments un outcross. Il est aussi amusant de constater les ressemblances physiques qu'il partage avec son grand-père maternel, Tagula. Lui-même un cheval de vitesse pure, vainqueur du Prix Morny (Gr.1) en son temps, il a fait toute sa carrière d'étalon en Irlande à un petit tarif, mais sans jamais être expédié dans des pays exotiques. Il faut dire que sans avoir les chances de ses illustres congénères, il a produit 2 champions : Canford Cliffs, quintuple gagnant de Gr.1 sur le mile, et le grand sprinter Limato. Il a de manière générale reproduit en majorité le même type que lui : des chevaux de vitesse et assez précoces. 

 

Père de mère de Donjuan Triumphant, Tagula s'est avéré un solide étalon sur le créneau de la vitesse, malgré qu'il ait évolué dans l'ombre en Irlande

 

Ses premiers yearlings : rares mais repérés

Malgré une première génération qui ne compte que 15 éléments, il est intéressant de constater que les premiers yearlings de Donjuan Triumphant ont su trouver leur public. Ainsi, ses deux seuls produits présentés à OSARUS à la fin août, un mâle et une femelle, ont tous les deux été achetés par Con Marnane. L'homme de Bansha House Stables n'a pas son pareil pour trouver des poulains précoces, soit pour les passer aux Breeze Up, soit pour courir en France. Ainsi, si le résultat commercial ne peut faire l'objet d'une grande analyse, on peut déjà se dire que Donjuan Triumphant produit pour aller tôt aux courses... et il n'y a rien de mieux pour le populariser auprès des éleveurs. 

 

Connu pour être le roi des 2 ans, Con Marnane a acheté 2 yearlings de Donjuan Triumphant à Osarus en août 

 

Les premiers 2 ans : 1/3 de sa première génération est déclarée à l'entraînement 

Malheureusement, Donjuan Triumphant a peu sailli en première année, et ne compte que 15 produits nés en 2021. Il est toutefois bon signe de constater que 5 de ses 15 produits sont déjà déclarés à l'entraînement en France. Mathieu Brasme, Christophe Pautier, François Monfort, Sébastien Culin et Jean de Mieulle ont reçu les premiers yearlings. Ce dernier est en charge de la petite soeur d'Homo Deus, récent vainqueur de Listed sur notre sol. Et ce sans compter les 2 yearlings achetés par Con Marnane... Si les occasions seront rares pour Donjuan Triumphant de faire ses preuves dès 2023, cette première génération taillée dans le moule de la précocité pourrait tout de même mettre un peu de lumière sur son cas. Tout en sachant que Donjuan Triumphant a ensuite sailli 75 juments ces deux dernières saisons à la Barbottière ! 

 

2023, une saison importante pour Donjuan Triumphant, toujours disponible au Haras de la Barbottière 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...