L'étalon: Adieu n'est pas mort pour autant

01/11/2010 - Zoom Etalon

 

Ses éleveurs allemands savaient-ils la signification d'"Adieu" quand ils ont donné ce nom à leur nouveau né tout noir en 1995. Sans doute que oui. En attendant, ce fils de Dashing Blade, étalon anglais qui avec son compère défunt Big Shuffle a apporté beaucoup de vitesse à l'élevage allemand, n'a jamais abandonné personne.

 

Le géant Adieu, avec son propriétaire Fernand Meckes

 

Malgré sa grande taille (1,70 m), Adieu fut un sprinter qui a gagné 4 listeds et s'est placé 2e d'un Gr.3 avant de quitter les pistes après seulement 9 sorties dès suites d'un grave accident à un pied. Après avoir longtemps disparu de la circulation, il a été recruté en 2004 par Fernand Meckes. Cet ancien restaurateur passionné de chevaux est permis d'entraîner en Alsace, et il a donné le nom de son établissement, le Moulin, à son haras situé à Oberhoffen sur Moder, à 30 minutes de Strasbourg en Alsace.

 

Kali Perfect à Deauville, avec son éleveur-entraîneur Agostino Coelho qui reçoit le trophée pour une 1e victoire parisienne


L'an dernier, Fernand Meckes et son Adieu à lui avaient réalisé un coup d'éclat lors de la réunion PMU du 21 mars à Strasbourg, avec un doublé réussi par Je Suis Du Moulin et...Goodbye du Moulin, sujet nommé avec une certaine malice. Adieu ne saillit pas en grand nombre évidemment, car les juments pur-sang ne courent pas les rues d'Alsace...Il a eu une dizaine de produits en 2005, dont 1 AQPS, Radiatine, qui a gagné cette année à Cluny, puis en 2006, et un peu moins ensuite.

 

La très rapide Kali Perfect remporte à Maisons-Laffitte son 2e handicap en 8 jours sur le sprint.

 

La rapide Kali Perfect vient elle aussi du Bas Rhin, où elle a été élevée par Agostino Coelho, qui l'entraîne lui-même. Agée de 4 ans, elle a enfin brisé la glace sur les 1300 m de Deauville le 20 octobre, et a aussitôt enchaîné le 28 octobre sur les 1200 m de Maisons-Laffitte. Pour sûr que bon nombre de ceux qui ont la fibre de l'élevage se sont demandés qui était cet Adieu . Ils ont pu le découvrir dans tous ses détails grâce à sa page sur France Sire, et en savent encore plus aujourd'hui sur un des seuls étalons de la région Alsace, un endroit où la terre agricole est hors de prix au point où les éleveurs n'ont guère de solution pour s'adonner à leur passion.

Voir aussi...