Rashbag ouvre le bal des 2 ans
L'épreuve n'est pas tant relevée en terme sportif, puisque c'est une course à réclamer, mais elle est symboliquement forte, en pleine période où les éleveurs peaufinent leur plan de monte. C'est au moment de la décision finale que la citation d'un père peut faire pencher la balance en sa faveur, surtout avec un 2 ans.
Rashbag
Rashbag a ainsi produit le 1e gagnant de 2 ans parmi tous ceux nés en 2007. L'heureux élu s'appelle Rashetti. Il a été élevé et appartient à Mathieu Daguzan-Garos, propriétaire du Haras des Granges, là-même où Rashbag fait la monte. Sachant parfaitement l'enjeu de cette course faussement anodine, Mathieu Daguzan Garros a fait son possible pour y briller, avec ce 1e produit d'Arpège, qui avait gagné en débutant en juin à 2 ans, elle-même fille de son ancien étalon Neverneyev.
Rashetti a battu un élève d'Alain Chopard, Chope Story, concu au Haras des Faunes des oeuvres de son ancien étalon Panis, avec une mère par Solicitor, chef de race du Sud-Ouest.
Derrière ces 2 pensionnaires de Didier Guillemin, typiquement dans le moule des 2 précoces, le 3e Top de Venus détone, lui qui est fils de Dadarissime et Venus de Richerie, jument de course inusable sur les longues distances. Mais il y avait bien une pouliche de Lavirco et même une fille de Grand Trésor au départ. Alors on peut tout imaginer...