Martaline
Lavirco est archi-complet à Cercy-la-Tour dans la Nièvre. Avec 100 juments déjà inscrites et 27 juments sur la liste d'attente, ce grand cheval noir de 16 ans a du pain sur le planche.
Dans sa foulée, la jeune génération des étalons à vocation plutôt obstacle, sans pour autant avoir jamais rencontré une route barrée en course, commence à sortir de l'ombre.
En 2005, 2 étalons dotés d'un profil convaincant, alliant modèle, performances et origine, ont intégré en même temps le parc étalon normand. Ballingarry, au Mézeray, et Martaline, à la Reboursière, ont rencontré beaucoup de succès auprès des éleveurs, lesquels exigent d'eux aujourd'hui une réponse à leur confiance, alors que les 1e 3 ans sortent en piste. Ballingarry, étalon de la semaine du 16/02/09, démarre bien la saison.
C'est au tour de Martaline de faire parler de lui (en bon terme...) en ce dimanche 15 mars qui restera une date importante.
En effet, il a produit son 1e vainqueur de l'année à Saint-Brieuc. En plat, Brasilien pensionnaire de René Lecomte, poulain dur qui avait déjà couru 7 fois à 2 ans, a ouvert son palmarès dans un lot de 14 partants.
A noter que Martaline avait déjà donné une lauréate avec ses 1e 2 ans en 2008, Delphes Eria, élève de Martine et Daniel Chassagneux, gagnante au Mans à l'automne malgré une origine purement d'obstacle puisqu'elle est soeur de Mister Ange et Ange de Villez.
De plus, et peut-être surtout, en terme médiatique, Martaline s'est fait remarquer à Auteuil à travers son 1e partant sur la Butte Mortemart, un certain Si tu Viens qui a fort bien débuté dans le convoité Prix Rush (1e peloton). Alors que Saint Macaire (Saint des Saints), entraîné par le Guillaume du même nom, s'est imposé devant Temple Lord (Califet) préparé Guy Chérel, Si Tu Viens a obtenu la 3e place.
Elevé et entraîné par Isabelle Pacault, c'est un frère de l'excellente J'Y Vole, lauréate du Prix de Longchamp en mai 2007, sellée par Willie Mullins.
A noter que la mère, J'Y Reste, fille de Freedom Cry, a appartenu à Jean-Pierre Dubois qui l'a couru sous son entraînement et pour 5 victoires à la clé. Conservée poulinière pour le compte de Jean-Pierre Dubois, elle a très bien produit. Après un 1e poulain raté, J'Y Reste, croisée 3 fois de suite à Mansonnien, a donné naissance dans cet ordre à J'Y Vole, Jeanquiri, gagnante du Prix Wild Monarch des pouliches puis vendue, et Invisible Man, qui vient de s'imposer en débutant à Fontainebleau.
Après le patriarche, J'Y Reste a cherché du sang neuf, celui de Martaline, pour produire Si Tu Viens, cette fois pour le compte du Haras de Mirande. Signe du temps qui passe...