La belle semaine de Romanised, père de 3 gagnants dans 3 pays différents

13/01/2026 - Zoom Etalon
Père de plusieurs black types, Romanised a été mis en lumière à 3 reprises en une semaine grâce à Immortalised, Sopran Vicenza et Duty, qui se sont respectivement imposés aux États-Unis, en Italie et en France. Un beau début de saison pour le jeune étalon, qui a rejoint la nouvelle station de monte du haras de Castillon.

 Romanised, un jeune étalon à la forme internationale

 
L’année 2026 démarre fort pour Romanised (Holy Roman Emperor), dont les produits se sont distingués à l’international. Le 2 janvier, le 3ans Immortalised a triomphé nettement pour sa 2e sortie dans un maiden sur le mile de Gulfstream Park, pour l’élevage du haras de Bourgeauville. Issue de la 1ère génération de l’étalon, la 4 ans Sopran Vicenza s’est imposée le 9 janvier dans un handicap sur 1.200 m à Milan. Âgé de 4 ans lui aussi, Duty a effectué une rentrée victorieuse le 10 janvier dans un handicap sur les 1.600 m de Chantilly pour la casaque et l’élevage du francophone Robert Ng, ancien président du Hong Kong Jockey Club et propriétaire de Romanised.
 
Duty, le dernier lauréat de Romanised sous la casaque du propriétaire de l’étalon, Robert Ng © APRH
 
 
Entré au haras en 2021 à Bouquetot, Romanised fait désormais la monte au tarif de 5.000 € au haras de Castillon à Livarot chez Benoît Jeffroy, qui lance sa propre station d’étalons. Le fils de Holy Roman Emperor (Danehill) a déjà sorti près de 50 gagnants individuels en plat dont Zia Agnese, lauréate du Prix Cléopâtre (Gr.3), Cielo Di Roma, vainqueur du Prix Maurice Caillaut (L.), Curragh Camp, 3e du Prix de Guiche (Gr.3), Dalyan, 3e du Preis des Winterfavoriten (Gr.3), et Reine De Médicis, 3e du Prix Finlande (L.). Notons que Romanised a prouvé sa polyvalence en brillant dans la discipline de l’obstacle par l’intermédiaire de Roman Skies, lauréat à Auteuil, ainsi que de Film Director et Wishful Eyes, tous les 2 gagnants sur les haies cagnoises.
 
Zia Agnese, lauréate de 3 courses à 2 ans et à 3 ans dont le Prix Cléopâtre © APRH
 
 
Lauréat en débutant au printemps de ses 2 ans sur 1.200 m, Romanised s’est classé 2e des Solario Stakes (Gr.3) à l’arrière-saison derrière le futur gagnant du Derby d'Epsom Masar (New Approach). L’année suivante, il est devenu classique lui aussi en triomphant de toute une classe dans les 2.000 Guinées irlandaises (Gr.1), devant le triple vainqueur de Gr.1 U S Navy Flag (War Front). À 4 ans, Romanised a remporté les Minstrel Stakes (Gr.2) avant de s’offrir un 2e succès au plus haut niveau dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois (Gr.1). Il a ensuite été battu d’un nez seulement par l’excellent Circus Maximus (Galileo) à l'occasion du Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), dans une arrivée controversée, et a gardé facilement son titre dans les Minstrel Stakes à 5 ans.
 
Romanised lors de sa victoire dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois © APRH
 
 
Issu du champion Holy Roman Emperor avec une mère par Indian Ridge (Ahonoora), Romanised est le frère de 2 autres vainqueurs black types : Rock Of Romance (Rock Of Gibraltar), lauréat du St. Leger italien (Gr.3) et du Langer Hamburger (L.), et Fictional Account (Stravinsky), qui a brillé au niveau Listed en Angleterre et en Irlande. Romanised est aussi le 3/4 frère du champion Designs On Rome (Holy Roman Emperor), gagnant de la Hong Kong Gold Cup (Gr.1) à 2 reprises ainsi que de la Hong Kong Cup et la Queen Elizabeth II Cup (Grs.1). Outre Designs On Rome, la 2e mère a également produit Sights On Gold (Indian Ridge), vainqueur des Brigadier Gerard Stakes (Gr.1) et 2e du Hong Kong Vase (Gr.1), et Simple Exchange (Danehill), lauréat de l’American Derby (Gr.2).
 
 Romanised est un 3/4 frère du champion hongkongais Designs On Rome, qui a remporté 4 Grs.1 sur 2.000 m © Xaume Olleros
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...