Bande, la révélation du meeting palois chez les étalons d'obstacle

07/02/2026 - Zoom Etalon
Depuis le début de l’année, le jeune étalon Bande fait beaucoup parler de lui par l'intermédiaire de sa production, qui ne cesse de se distinguer sur les obstacles palois. Le sire du haras de la Haie Neuve a encore signé un jumelé gagnant vendredi grâce à Marnage et Mistral Morivière, qui restait sur des débuts victorieux sur l’hippodrome du Pont-Long ! Par Alice Baudrelle. 
Bande, auteur d’un nouveau jumelé gagnant à Pau vendredi
 
 
Vendredi, Bande (Authorized) a sorti son 5e gagnant de l’année sur le steeple palois avec Marnage, qui a ouvert facilement son palmarès dans une course à conditions après une 2e place pour ses débuts dans la discipline. Premier lauréat d’Isabelle Pacault lors de ce meeting, cet AQPS de 4 ans a devancé un autre fils de l’étalon du haras de la Haie Neuve, Mistral Morivière, lequel s’était imposé d’entrée de jeu en obstacle à Pau 3 semaines plus tôt. Ce jour-là, Bande avait signé un coup de 2 grâce à Matmatah, et même un jumelé gagnant avec Moment de Grâce ! L’étalon a également été mis à l’honneur le mois dernier avec With Nolimit, gagnante d’un bumper irlandais avant d’être battue de très peu dans un Gr.2, et Light Of Star, lauréate sur les haies paloises.
 
Stationné chez Tangi Saliou au haras de la Haie Neuve, l’étalon est proposé au tarif de 3.000 €
 
 
Entré au haras en France 2020 après un début de carrière d’étalon au Japon, Bande est notamment le père de Lucky Nonantais, lauréat de 3 courses de suite sur le steeple cagnois dont le Prix Christian de L’Hermite (L.), puis 2e du Prix Duc d’Anjou (Gr.3). Parmi ses héritiers les plus prometteurs, il y a également Malte de Solzen, gagnant en plat à Angers et battu d’un nez seulement pour ses débuts en haies à Pau le 24 décembre dernier, qui a d’ailleurs été exporté depuis. Pas forcément précoces, les produits de Bande montrent en revanche une réelle aptitude au terrain lourd et sont décrits comme des chevaux "faciles, robustes et très bons sauteurs" par Gabriel Leenders, qui a triomphé avec plusieurs d’entre eux : notamment Labellevie, lauréate du Prix Samaritain pour ses débuts à Auteuil, et Queen Sister, gagnante d’entrée de jeu elle aussi sur les haies paloises avant de remporter 2 autres courses, à Dieppe et à Clairefontaine.
 
Lucky Nonantais lors de sa victoire dans le Prix Christian de L’Hermite © Agence Couleur Casaques
 
 
Bande avait lui-même montré de la tenue en compétition puisqu’il a gagné 5 courses sur 2.400 m et 2.600 m au Japon, dont le Sapporo Nikkei Open (L.), et s’est également classé 3e du St. Leger japonais (Gr.1) et du Hanshin Daishoten (Gr.2), sur 3.000 m. Il avait rejoint le Pays du Soleil Levant après avoir été acheté 140.000 € yearling par Masamichi Hayashi lors de la vente d’août Arqana, alors qu’il était présenté par l’écurie des Monceaux. Le pedigree de Bande était en effet familier aux japonais puisque ces derniers avaient été battus de très peu par son frère, Doctor Dino (Muhathir), avec Jaguar Mail (Jungle Pocket) dans le Hong Kong Vase (Gr.1) en 2008. Il s’agissait de la 3e victoire de Gr.1 de Doctor Dino, qui est ensuite devenu l’un des meilleurs étalons d’obstacle européens !
 
Père de gagnants de Gr.1 dans les 2 disciplines, Authorized est devenu une valeur sûre parmi les étalons d’obstacle européens ... tout comme le frère de Bande, Doctor Dino © Capital Stud
 
 
Bande est lui-même issu d’un père de sauteurs incontournable en Europe, Authorized (Montjeu). En obstacle, le sire de Capital Stud a produit de nombreux gagnants de Groupe dont Nichols Canyon (Royal Bond Novice Hurdle, Deloitte Novice Hurdle, Mersey Novices' Hurdle, Punchestown Champion Novice Hurdle, Ryanair Hurdle, Stayers’ Hurdle et 2x Morgiana Hurdle, Grs.1), Echoes In Rain (Punchestown Champion Novice Hurdle & Irish EBF Mares Champion Hurdle, Grs.1), Let Me Love (Prix Maurice Gillois, Gr.1), I Am Maximus (Drinmore Novice Chase, Gr.1) ou encore le très populaire Tiger Roll, héros du JCB Triumph Hurdle (Gr.1) et lauréat du Grand National (Gr.3) à 2 reprises. Bande, quant à lui, sera doublement représenté dimanche dans le Prix Antoine de Palaminy (L.), grâce à Matmatah et Moment de Grâce. Deux chevaux à surveiller de près ... d’autant qu’ils sont entraînés par la tête de liste du meeting palois, Daniela Mele !
 
Moment de Grâce, candidat au Prix Antoine de Palaminy © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...