Lucky Speed, étalon classique en Belgique, à 2 pas de la frontière !

13/02/2026 - Zoom Etalon
Gagnant du Derby allemand, puis étalon en Irlande, Lucky Speed a traversé la Manche dans l'autre sens l'hiver dernier pour s'installer chez Eric Becq en Wallonie, tout près de la frontière francobelge. Managé par Bernard Stoffel, il est proposé à 1500 € la saillie... ou gratuit pour les mères, soeurs ou filles de mères black type. 


Lucky Speed

 

Restreint mais efficace, l'élevage de galopeurs dans le nord de la France et la Belgique est reconnu de longue date avec la production de l'élevage de Bernard Le Gentil (les Estruval) qui s'est illustré encore récemment avec les succès de Kaïd d'Authie, élevé par Yann et Pierre Rougegrez. Les Hauts de France et la Belgique sont très proches culturellement. Certains acteurs comme le bien connu vétérinaire Bernard Stoffel, président de l'Association des Eleveurs Belges, militent même pour que l'activité hippique de son pays sont intégrée dans sa globalité à la France, un peu comme si la Belgique de l'élevage galopeur, en association avec les Hauts-de-France, était considérée comme une région de l'hexagone, à l'image du Sud-Ouest, de l'Ouest, du Centre-Est ou de la Normandie.

 


Le Dr Bernard Stoffel, président de l'Association des Eleveurs de Galopeurs en Belgique

 

Dans les faits, il y a 5 étalons PS stationnés outre-Quievrain. En plus de Lucky Speed, on trouve en effet Arnarson (Exceed and Excel) vainqueur de 2 course en GB en rating 80, Orpello (Orpen), vainqueur de plusieurs courses en Italie dont un Gr3 et placé de Gr1, Star Prince (Green Tune) placé de Listed et quintuple lauréat en France, et The Turning Point (Hurricane Cat),  gagnant du Critérium du Béquet Ventes Osarus (Listed) à La Teste à 2 ans. Les productions de ces chevaux sont bien entendu confidentielles. 

Le plus titré d'entre eux est donc Lucky Speed, qui a été tout simplement le meilleur 3 ans sa génération outre-Manche, puisque vainqueur du Derby allemand (Gr.1) pour l'entrainement ultra-classique de Peter Schiergen. Egalement sous la selle d'Andrasch Starke, ce puissant bai avait gagné au préalable le Bavarian Classic (Gr.3) à Munich. Egalement 3e du Grand Prix de Berlin (Gr.1), il a fait son ultime saison de courses aux Etats-Unis, avec à la clé un succès dans les American St Leger Stakes (Gr.3) à Arlington.

 


Lucky Speed lors de sa victoire dans le Derby Allemand, monté par Andrasch Starke.

 

Fils d'une mère issue du croisement de Monsun sur Slip Anchor, Lucky Speed a la particularité de porter le sang rarissime en Europe de son père Silvano. Ainsi, ce dernier, après une grande carrière de course internationale, a commencé à faire la double saison en Allemagne et en Afrique du Sud pour le compte de son propriétaire Andreas Jacobs, mais il s'est retrouvé bloqué dans le haras de Main Chance quand le pays a subi une interdiction sanitaire d'exportation ! Qu'à cela ne tienne, Silvano est devenu le plus grand étalon de tous les temps en Afrique du Sud.

Lucky Speed a commencé sa carrière d'étalon d'obstacle à Sunnyhill Stud en Irlande. En 2025, il s'est illustré outre-Manche avec A Great Excuse, Tropical Speed, Bannow Blaze, Lucky Manifest, Solsbury Hill, Fountain House, etc... Depuis 2025, il fait la monte chez Eric Becq à Ellezelles en Belgique à 50 kms de Lille.

Le 8 février 2026, en Irlande, il a signé un coup de 2 avec Coyotte Spirit par 25 longueurs sur les haies de Navan, et Fountain House dans un Point to Point à Punchestown.

Son prix 2026 est 1500€ PV, et gratuit pour les mères, soeurs ou filles de mères  black type.

On en parle dans l'article

Voir aussi...