Premier Groupe 1 pour Galileo

10/08/2011 - Zoom Etalon
On connaissait le fils d’Urban Sea comme père de champions mais ce week-end, le frère de Sea The Stars s’est distingué comme père de mère. En effet, Galileo remporte, en tant que grand-père maternel, son premier Gr.1, les Phoenix St. (1.200 m.) au Curragh, grâce à la pouliche de Kevin Prendergast, La Collina.

 

A cette occasion, elle devance un pensionnaire d’Aidan O’Brien, Power (l’invaincu, fils de Oasis Dream). Le 14 juillet, à Leopardstown, elle avait pris la seconde place d’un Gr.3, seulement devancée par Maybe (une fille de Galileo et une mère par Danehill à l’entraînement chez A. O’Brien) d’une encolure. Maybe confirme de son côté, ce dimanche, en enlevant facilement les Debutante St. (Gr.2 sur 1.400 m.).

La Collina


Issue de la première production de Strategic Prince (fils de Dansili) et de Starfish, une mère inédite, La Collina avait été achetée yearling 42.000 £ à Doncaster. Son origine maternelle remonte à Sorbus (2e Irish Oaks, Yorkshire Oaks), sa 4ème mère, à l’origine d’une famille Abdullah, celle de Wemyss Bight, Beat Hollow, Oasis Dream, Zenda, Martaline, Reefscape
Strategic Prince, 3e du duo Teofilo-Holy Roman Emperor dans les Dewhurst St. 2006 fait la monte à Coolmore Stud au prix de 4.000 €.

 

Galileo "Le Pere"



Outre sa victoire en tant que père de mère, Galileo a encore une fois volé la vedette ce week-end en étant le père de Was, une nièce de New Approach. Gagnante en débutant, cette pouliche fait partie de la cavalerie de Ballydoyle. Cette victoire n’aurait rien d’extraordinaire, mais avec Galileo, tout est extraordinaire. Was a défrayé la chronique, l’an passé, en faisant afficher le top-price des ventes de yearlings 2010 à Newmarket. Le team de Coolmore s’en était rendu acquéreur pour 1.200.000 Guinées, le meilleur top-price de ces ventes depuis 2007 (2.500.000 Guinées pour une fille de Sadler’s Wells, propre sœur de Sequoyah, la mère de Henrythenavigator et Queen Cleopatra).

Le lendemain, ce lundi, Galileo fait encore parler de lui à Clairefontaine avec une autre de ses filles, non pas Golden Lilac, mais Hot Blood, une autre pensionnaire de la Gestut Ammerland et d’André Fabre qui ouvre son palmarès dans le Prix Virunga (2.400 m.). Elle n’est ni plus ni moins la demi-sœur d’un certain Hurricane Run, le vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe et de l’Irish Derby 2005.

 

Hot Blood



Galileo détient le monopole de l’actualité de l’élevage depuis quelques années. Les ventes de yearlings 2010 en France et en Angleterre lui avaient permis de décrocher le top-price d’Arqana à Deauville (600.000 €) avec une fille de Clara Bow (mère de Turtle Bow, Age of Aquarius) et celui de Tattersalls à Newmarket avec donc la petite-fille de Park Express.
La liste des 5 Tops 2010 à Deauville était composée de quatre Galileo et d’un Oasis Dream. Il en sera de même moins de 2 mois plus tard à Newmarket.

 

F.Clara Bow, top price des ventes de yearling 2010



Nul doute que Galileo fera encore parler de lui les 22 et 23 août prochain lors des ventes Arqana avec ses 14 rejetons, 6 poulains et 8 pouliches.

 

Voir aussi...