Le Rocco d'or 2011 partagé par Ballingarry et Le Havre

31/08/2011 - Zoom Etalon
Au décompte officieux mais final, il apparaît une égalité parfaite entre Ballingarry et Le Havre, deux chevaux aux profils complètement différents, pour le Rocco d'Or 2011, c'est à dire l'étalon ayant sailli le plus de juments au printemps. Chez les débutants, le Rocco du meilleur espoir revient à Air Chief Marshal.

 

138 ! C'est le chiffre exact auquel sont tous deux parvenus Ballingarry et Le Havre. Ce dernier, pour sa 2e saison, alors qu'il a eu ses 1e foals cette année (voir les photos), poursuit sur sa lancée après avoir fait un démarrage canon à 146 juments en 2010 (devançé pour le Rocco par Martaline à 150 saillies). C'est une revanche éclatante pour le 1e, Ballingarry, qui avait été certes adoré à ses débuts mais conspué par la suite lors de sa sortie décevante de ses premiers 3 ans. Depuis, ses produits se sont tellement bien rattrapé sur les obstacles qu'ils ramènent leur père au sommet. Le Havre fait la monte au Haras de La Cauvinière dans le Calvados, tandis que Ballingarry, qui avait débuté au Mézeray, est installé au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne.

 

Voici le titre partagé par Ballingarry et Le Havre: ca brille !



La 3e place est prise par un étalon national, Network, le père de Rubi Ball, qui depuis Tréban dans l'Allier, a suscité les convoitises de 133 juments. Le quinté est complété par une nouvelle égalité à 120, celle de Martaline avec Air Chief Marshal. A noter que ce dernier, de fait, décroche le Rocco du meilleur espoir parmi les étalons débutant. Précisons que "rentrent également aux balances" Soldier of Fortune et Youmzain avec 118 juments. Le 1e fait sa 2e saison, le 2e fait sa 1e saison : les deux convainquent par un ensemble d'atouts, et notamment par une carrière de course riche et bien remplie.


On en parle dans l'article

Voir aussi...