L'envolée de Turgeon

25/11/2011 - Zoom Etalon
En l’espace d’une semaine l’étalon de la famille Devin a gagné sur tous les tableaux. S’envolant sur les plans comptables aux gains sur l’année (bientôt 1,5 million d’euros) et tout près du duo de tête Kapgarde et Ballingary au nombre de victoires, Turgeon a surtout fait preuve d’un grand éclectisme : jeunes, vieux routiers, hurdlers, Français, steeple-chaser, Anglais…

 

Les stats de la semaine
 
L’étalon du Haras du Mesnil a donc réalisé un carton plein en obstacle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (en France entre le 20/11/11 et le 24/11/11):
 
  • Nombre de chevaux : 12
  • Nombre de courses : 12
  • Nombre de victoires : 6
  • Nombre de places (avec allocations) : 2
  • % de réussite dans les 3 premiers : 58%
  • Gains en victoires : 240 480 euros
  • Total gains : 256 230 euros
 

Turgeon, l'étalon de la semaine auteur d'un coup de 4 à Auteuil et de belles places et victoires outre-Manche, fait la monte au Haras du Mesnil dans la Sarthe au tarif de 4 000 € Live Foal
 
Ses chers enfants
 
Fort d’un rarissime (inédit ?) coup de quatre à Auteuil dimanche dernier sur sept courses, Turgeon a lancé une semaine riche en succès des deux côtés de la Manche.
 
Date Cheval Mère et père de mère Eleveur Course et classement
20/11/11 Shannon Rock Shannondore par Nashamaa Mme Henri Devin 1er Px Bernard de Dufau
20/11/11 Mukonzi Has Miss Benedict par Baby Turk Hamel Stud 1er Px Petit Bob
20/11/11 La Segnora Sentosa par Kaldounevées Mme Vitse et Mlle Porin 1ère Px Leon Olry-Roederer (Gr.2)
20/11/11 Brighter Later Aconit par Shinning Steel Waley-Cohen 1er Px François de Ganay
21/11/11 Hymn To Love Faitiche D'Aubry par Le Nain Jaune J. Degroote 1er Px de Thomery
21/11/11 Violin Davis Trumpet Davis par Rose Laurel Claude Quellier 3ème Mares' Hurdle (L.)
23/11/11 Formosa Joana Has Rose Diamond par Rose Laurel Hamel Stud 1ère Gde Cse de Haies d'Enghien (Gr.3)
24/11/11 That'Lldoboy A Womans Heart par Star De Naskra Mme Le Coq & M. Le Yan 1er Handicap Chase Newburry
 
 
 
Turgeon peut en fait s’enorgueillir d’être le paternel du meilleur cheval d’Enghien et du cheval le plus éclectique d’Auteuil. Deux produits qui sont en l’occurrence des juments. Tout d’abord Formosa Joana Has, invaincue sur le plateau de Soisy en sept tentatives, lauréate du Grand Steeple Chase d’Enghien (Gr.2) puis de la Grande Course de Haies d'Enghien (Gr.3) cette semaine. La protégée de Jean-Paul Gallorini a gagné cette année 414 900 euros en course!

 

Formosa Joana Has, jument à qui les haies comme les parcours de steeple-chase conviennent particulièrement, elle aura récolté 414 900 € de gains cette année!   (©APRH)

Il y a ensuite La Segnora capable elle aussi d’alterner les deux disciplines de l’obstacle au meilleur niveau puisque gagnante du Grand Prix d’Automne (Gr.1) et du Prix Léon Olry Roederer (Gr.2) avant de s’attaquer à la montagne Rubi Ball dans le Prix Georges Courtois (Gr.2) dimanche prochain. Ses gains s’élèvent pour la saison à 472 800 euros.
 
 
La Segnora, au terme d'une année d'exception devrait s'attaquer au géant Rubi Ball dans le Px Georges Courtois le 27 novembre prochain. APRH)
 
 
Côté confirmations : Brighter Later a effacé ses récents malheurs (tombé à la der dans le Prix Count Schomberg(L.)) en décrochant le Quinté dominical. Elevé par Robert Waley-Cohen, co-propriété de son naisseur et de Mme Magalen Bryant, Brighter Later est entraîné par Jehan Bertran de Balanda. Pour ses débuts sur le Steeple-Chase, le Gallorini Shannon Rock a fait preuve d’une grande supériorité en gagnant le recherché Prix Bernard de Dufau.
 
Ces huit jours auront aussi révélé de nouveaux talents issus de Turgeon. Hymn To Love a remporté sa première course sur le sélectif hippodrome de Fontainebleau. Ouverture de palmarès aussi pour Mukonzi Has, issu de l’élevage Hamel comme Formosa Joana Has et aujourd’hui propriété du multi-cartes Gérard Augustin-Normand.
 
Enfin, l’étalon de la semaine a aussi brillé chez nos voisins britanniques par les truchements de l’ancien point to pointer au nom imprononçable That’Lldoboy, vainqueur sur les fences de Newbury et de Violin Davis, 3ème de Listed-race sur les claies, élève de Claude Quellier, pianiste émérite et propriétaire de Davis Stud.

 


Voir aussi...