Vision d'Etat: l'étrange destin des pères

28/04/2009 - Zoom Etalon
Le vainqueur du Prix Ganay, Vision d'Etat est un pur produit de l'élevage à la française. C'est à dire pas très "fashion' mais efficace comme son père, son grand-père et même son arrière grand-père, tous mésestimés à tort à leur début.  

Elevé par Gaëtan Gilles à Noyant dans le Maine-et-Loire, voisin des Haras de Pelmer, de Monnaie, du Haras de Passe-Temps et de l'Aube, Vision d'Etat porte en lui une étonnante destinée paternelle. Lui-même a déjà payé de sa réputation le fait d'avoir débuté aux Sables d'Olonne, dont le snobs disaient que cela ne saurait mener au Prix du Jockey-Club. Avant lui, ses 3 ascendants paternels ont tous été méprisés à leurs débuts avant de s'imposer parmi les meilleurs étalons.

 

Chichicastenango



Si son père Chichicastenango est tellement réputé aujourd'hui qu'il en a été vendu au Japon, ce cheval gris, lui aussi élevé par Gaëtan Gilles, faisait sourire certains quand il est rentré au Haras. Qu'il soit assez  bon pour gagner 2 Gr.1 (GP Paris et Lupin) et se classer 2e du Jockey-Club (Gr.1), cela suprenait des puristes, mais ceux-ci ont été encore décoiffés, avant même la révélation de Vision d'Etat, par les succès de Gr.3 de Chinandega et Chichi Creasy. Pourtant pas l'ombre d'un Sadler's Wells ou Danehill dans son pédigrée, juste une mère par Antheus croisée avec Smadoun...

Ce champion des provinces entraîné par Bernard Renard et monté par Didier Sicaud, cousin du fameux Stodoun, a gagné 8 listeds de 2 à 6 ans sans jamais courir à Paris. A priori, Smadoun semblait limité aux succès dans les élections cantonales. Que nenni! Installé aux Haras des Sablonnets dans la Sarthe, il pèse aujourd'hui sur le plan national, tout en restant très accessible en terme de tarif.

 

 

Smadoun


Smadoun
était un vrai cheval de course, dur comme on les aime et comme en a produit en série son propre père Kaldoun. Si l'image de cet étalon reste celle du patriarche blanc installé à Etreham, il faut se rappeler qu'il avait débuté comme étalon à 7 ans en 1981 chez François de Linarès à Fougeré en Anjou dans l'anonymat le plus complet. Kaldoun a raté en partie sa carrière de course, tombé du titre de champion de l'écurie Aga Khan à celui de leader de Nishapour dans la Poule d'Essai 1978 après un échec dans le Prix de Fontainebleau.

 

Kaldoun


Avec ses 1e 2 ans, dès l'été 1984, Kaldoun a donné 2 placées de listed, Kaldetta et Tudor Rose, sous la casaque de Joël Poirier de l'Ecurie des Mottes. Le début d'une très longue série de distinctions avec une production dont il ne fallait pourtant pas trop regarder les aplombs...Acquis par Pierre Permin du Haras de Roiville, Kaldoun a ensuite été rachetée par Roland de Chambure en 1990 pour arriver au Haras d'Etreham om il s'est éteint à 25 ans en septembre 2000. Totalement obscur au début, le nom de Kaldoun est devenu une référence de l'élevage français, sans qu'il ait toujours profité d'une jumenterie de luxe, loin de là. Il est actuellement le leader des père de mère au classement 2009.

 

Vision d'Etat


Conservé par Jacques Detré, Vision d'Etat deviendra un jour étalon, sans doute en France. Il ne sera peut-être pas mésestimé, mais pas non plus aussi convoité que devrait l'être un gagnant de Jockey-Club et de Ganay. ll tentera alors de poursuivre l'étrange destins de ses pères.

Voir aussi...