Anzillero sort une génération en or

14/12/2012 - Zoom Etalon
Avec sa 2e génération de 3 ans née en France, en 2009, Anzillero affiche des statistiques peu communes. Avec Vanzika d'Airy qui vient de briller d'emblée à Pau, il aligne les vainqueurs en débutant en plat ou en obstacle.

Alors que le monde du pur-sang était focalisé sur la journée d'ouverture des ventes de Deauville en Normandie, celui de l'obstacle et de l'AQPS avait les yeux rivés vers le Béarn pour les courses de Pau, qui ont été le théâtre des débuts victorieux dans une course plate d'AQPS de la femelle de 3 ans Vanzika d'Airy, élevée par Claude-Yves Pelsy qui a importé son père d'Allemagne. Il n'était pas ordinaire de voir les produits de cet élevage si tôt à l'honneur, mais surtout, cette pouliche confirme une série surprenante pour Anzillero l'étalon stationné dans le nord est qui aligne les bons chevaux dans sa génération de 3 ans, cela en plat et en obstacle, avec des PS et des AQPS. Ainsi, Belenien a brillé d'emblée en plat en septembre à Fontainebleau et est resté invaincu ensuite sur les haies de Moulins. Elevé par Michel Contignon, Tiepollero a gagné pour sa seule sortie sur les haies de Strasbourg.

 

Anzillero



Par ailleurs, on note Valseur Lido a gagné dès sa 2e course dans la bonne épreuve d'AQPS (course B) de la fin novembre à Lyon. Il faut aussi souligner Vadero d'Airy, Varanzi d'Airy, Vasylady et Vima d'Airy qui se sont placés de leur unique sortie. Au 13 décembre, Anzillero compte ainsi, dans la génération 2009, 4 gagnants et 4 placés pour 10 partants ! Après avoir sorti la bonne Ulcar d'Airy, double gagnante à Pau l'hiver puis placée de Listed à Auteuil, Anzillero fait donc mieux en 2012.

 

Il sera présent au 1e Salon des Etalons du Centre-Est le 19 janvier à Moulins



Au printemps 2013, il fera de la Route entre la Meurthe-et-Moselle et le centre. Ainsi, ce vendredi 14 décembre, il descend dans la Nièvre pour passer la journée chez Michèle Juhen-Cyprès, voisine du Haras de Cercy où se déroule la journée des éleveurs organisée par l'Union des AQPS du Centre-Est. Le lendemain, il sera donc présent à la Journée Portes Ouvertes du Haras d'Enki où il va passer la 2e moitié de sa saison printanière. En effet, après qu'il soit resté dans l'Allier jusqu'au tout nouveau Salon des Etalons du Centre Est, qui aura lieu le samedi 19 janvier sur l'hippodrome de Moulins, à l'initative de GalopAllier.

Ensuite, il va remonter à l'Elevage d'Airy pour saillir les juments de Claude-Yves Pelsy et des clients régionaux jusqu'au 15 avril, date à laquelle il couvrira des juments du Centre à partir de sa nouvelle base du Haras d'Enki, chez Estève Rouchvarger. Né de la famille en or de Galileo dont il est cousin, Anzillero, gagnant de Gr.1 et dont la production s'affirme de façon spectaculaire à partir du 2e semestre 2012, sera donc le 1e étalon du monde à faire "shuttle" dans le même pays !


On en parle dans l'article

Voir aussi...