Sacro Saint tient son 1er gagnant en obstacles

11/02/2013 - Zoom Etalon
Pourtant né en 2009 alors en plein mandat de Nicolas Sarkozy, le premier gagnant en obstacles de Sacro Saint, demi-frère de Saint des Saints, a été nommé Votez Pour Moi par Nicolas de Lageneste, son éleveur. Une origine qui remonte pourtant à une ancienne famille « B » d’Alec Head.
C’est fait, le premier succès est toujours le plus attendu. Et Sacro Saint n’a plus à patienter. Resté inédit en compétition, Sacro Saint a tout sur le papier d’un étalon améliorateur. Fils du grand Kendor et de Chaminèse, gagnante du Prix de Malleret (Gr. 2) en battant Alexandrie (future mère de Poliglote), et du Sandringham (Gr. 3 à l’époque) en battant Luth Enchantée, élevée au Haras du Mezeray. Egalement 4e de la Poule d’Essai des Pouliches, Chaminèse courrait sous les couleurs de Mahmoud Fustok.
 
Sacro Saint, gris comme son père Kendor
 
Outre Sacro Saint, elle est surtout la mère de Saint des Saints, un des étalons tête de liste en obstacles et que l’on ne présente plus. Mais c’est aussi la demi-sœur de Le Balafre (Groom Dancer) et de Lou Piguet (par Habitat, lauréat du Prix de la Jonchère Gr. 3 puis multiple placé dans les groupes pour milers) via leur mère Tuneria (par Tanerko), une 2e du Prix Coronation (Listed sur le mile).
 
L’origine maternelle de Votez Pour Moi a essentiellement été exploitée par Alec Head et la famille Wertheimer. La mère de Votez Pour Moi est une pure origine du Haras du Quesnay. Biblique puisque c’est d’elle dont il s’agit, est en effet une fille de Saint Cyrien champion des 2 ans en France en 1982 avec son succès dans le Grand Criterium (Gr. 1) et de Biblia, une fille de Green Dancer (élevage Wertheimer).
 
Alec Head avec l'un de ses étalons Kentucky Dynamite
 
La troisième mère de notre sujet, Barbra une fille de Le Fabuleux, a elle aussi grandi sur les terres du Haras du Quesnay contrairement à sa mère Biobelle. Gagnante, elle tient sa place à l’élevage en étant la sœur de deux lauréats de Gr. 1. Le premier se nomme Bourbon (Le Fabuleux), lauréat des Prix Royal Oak (Gr. 1) et Hocquart (Gr. 2) en 1971. Quand au second, Beaugency (Val de Loir) il a remporté le Grand Premio Di Milano (Gr. 1), le Prix Hocquart (Gr. 2) et Thomas Bryon (Gr. 3) et s’est classé 2 e du Prix du Jockey-Club en 1969.
 
Ces deux lauréats au plus haut niveau ont été élevés par Alec Head mais ont couru sous la casaque de la famille Wertheimer. Il s’agit d’une souche qui a pas mal produit puisque Biobelle est également la bisaïeule de Bering.  

Voir aussi...