Desert Style: un étalon français fait un gagnant de Gr.1 à Ascot

18/06/2009 - Zoom Etalon
Les courses d'Ascot figurent parmi les plus compétitives du monde. Y gagner un Gr.1 représent donc un exploit extraordinaire pour un étalon français, accompli par Desert Style avec Paco Boy.  


Installé chez Anthony Baudoin au Haras du Hoguenet dans le Calvados, Desert Style a ainsi marqué d'une pierre blanche l'histoire du parc étalon français: faire de son vivant un gagnant de Gr.1 durant le meeting royal d'Ascot. Paco Boy est l'actuel héraut de Desert Style. Ce fils de Green Desert issu d'une grande souche de feu Gérald Leigh, celle de Barathéa et Gossamer compte aujourd'hui 5 gagnants de Gr.1, ce qui en fait un des étalons installés en France les plus titrés, derrière Anabaa, Béring et Trempolino.

 

Paco boy


Il avait eu déjà Bachir et Next Desert, étalons en France, plus Mandesha et Caradak, 2 Aga Khan. Cheval très sympathique, Paco Boy a déjà eu la bonne idée de gagner le Prix de la Forêt 2008 (Gr.1), quelques semaines après l'arrivée de Desert Style en France l'été dernier, chez Anthony Baudoin. "J'avais déjà essayé d'acheter ce cheval pour un client l'hiver précédent en Irlande, chez les O'Callaghan. L'été dernier, Eric Puerari a indiqué la mise sur le marché de Desert Style à Maxime Jarlan, qui l'a acquis. Ce dernier me l'a proposé. J'avais déjà travaillé pour lui, faisant la 1e saison de monte de Panis."

 

Desert style



Maxime Jarlan est par ailleurs très proche d'Alain Chopard, du Haras des Faunes, hôte notamment de Soave et Indian Rocket. Il a réussi avec Desert Style un pari gagnant. Le cheval n'est pas un tendre de nature mais, à l'image du regretté Kendor, ne transmet pas son températement quelque peu brutal. Il donne en revanche sa qualité et les éleveurs français ont répondu présents en masse. "Il a déjà une centaine de juments testés pleines, plus une quinzaine dans l'attente d'échographie", se félicite Anthony Baudoin. Désormais associé à son père Yvon, ce dernier passe une saison animée au Hoguenet avec 5 étalons, dont les jeunes Le Fou et Forestier, lequel vient de donner ses 1e gagnants de 2 ans.

Voir aussi...