Aujourd'hui : Doncaster
December Sale
Demain : Deauville
Vente d'Elevage
Ascot - le 09/12/2019
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Cheltenham 2017 - Buveur d'Air : 50 ans de sélection chez Gérard Ferté dans le Champion Hurdle

14/03/2017 - Evénements
Céréalier dans le Cher, Gérard Ferté élève depuis 50 ans et possède à l’heure actuelle deux poulinières. Mais diable comment a-t-il fait pour élever deux frères vainqueurs de Gr.1 ? La réponse est sans doute dans le mot « sélection ». Rencontré après la victoire de Buveur d’Air ce mardi à Cheltenham dans le Champion Hurdle, Gérard Ferté nous explique l’histoire de son poulain. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.
Buveur d'Air, le retour gagnant !
 
 
Quel drôle de nom que porte cet hongre de 6 ans, un fils de Crillon. Buveur d’Air est un AQPS et le surnom porté à cette race, bien avant qu’elle ne devienne une race à part entière, était justement les « buveurs d’air » ; un surnom donné à cette race par toute l’intelligentsia parisienne d’antan. C’est bien loin de Paris, à 40 minutes à l’est de Bourges que Buveur d’Air a vu le jour en 2011. Son éleveur Gérard Ferté, présent à Cheltenham avec son fils Hubert qui vit à Londres, nous a expliqué toute l’histoire de son cheval «  Ce succès je le dois aussi à ma femme qui s’est toujours occupé de l’élevage et également à Nicky Henderson qui l’a entrainé. Son histoire commence d’une jument de cross que l’o avait fabriqué avec un croisement à l’envers entre une pur-sang, petite-fille de Native Dancer, et un demi-selle très gros sauteur. Ca nous a fait toute notre souche et on a commencé à gagner des cross… ». Pour plus de détails, appuyez sur le bouton play de l’interview.
 
Voir l'interview de Gérard Ferté, l'éleveur de Buveur d'Air, rencontré à Cheltenham après sa victoire de Gr.1
 
Un nouveau Gr.1 est donc tombé dans l’escarcelle de l’élevage français grâce à Buveur d’Air. Mais l’entrainement anglais a surtout récupéré le trophée qui lui avait échappé depuis 4 années. L’entraineur de Lambourn Nicky Henderson a ainsi succédé à ses collègues irlandais Willie Mullins (Annie Power 2016, Faugheen 2015, Hurricane Fly 2013) et Jessica Harrington (Jezki 2014) dans ce Champion Hurdle. A travers ce succès, Nicky Henderson (l’homme de Sprinter Sacré) a dépassé le record de victoires de cette course en gagnant son 6ème Champion Hurdle. Mieux que Peter Easterby qui l’avait gagné à 4 reprises (Sea Pigeon, Night Nurse et Persian War). Le dernier succès de « Nicky » dans cette course remontait en 2010 avec Binocular qui portait, comme Buveur d’Air, la casaque de PJ McManus. Ce dernier détient d’ailleurs lui aussi le record de victoires dans cette course avec désormais 6 succès (cf le champion et triple vainqueur du Champion Hurdle).
 
Nicky Henderson, l'entraineur de Buveur d'Air a signé son 57ème succès de Festival. Il s'agit du 50ème du propriétaire JP McManus. Nicky Henderson est également l’entraineur le plus souvent à l’honneur dans les courses sur les claies
 
Buveur d’Air a surtout battu un lot d’une très grande qualité. Associé à Noel Fehily, l’AQPS a battu My Tent Or Yours, Petit Mouchoir, Footpad et autre The New One dans cet ordre à l’arrivée. Notons que My Tent Or Yours, qui représente la même équipe que Buveur d’Air, est maintenant triple deuxième du Champion Hurdle après avoir été également deuxième du Supreme Novices’ Hurdle en 2013. Buveur d’Air permet aussi de mettre en lumière, une nouvelle fois, son père Crillon, déjà le père d’Alex de Larredya mais aussi de Jemy Baie, Kadyphard, Aroma Baie, Rhode Island, Callin d’Aubois, … Le fils de Saumarez gagnant de Listed et âgé de 21 ans avait été acheté pour moitié par la famille Papot en novembre dernier à son propriétaire André-Jean Belloir du Haras de la Baie.
 
RELIRE L'HISTOIRE de BUVEUR D'AIR à l'occasion de sa victoire de Gr.1 à Aintree en avril 2016
 

On en parle dans l'article