Cheltenham 2018 : Buveur d'Air n'en manque pas pour le doublé

13/03/2018 - Grand Destin
3 succès de Gr.1 et un de Gr.3, les chevaux « FR » ne manquent pas d’air en ce premier jour de Festival de Cheltenham 2018. Le champion d’entre eux reste à coup sûr Buveur d’Air. Le fils AQPS de Crillon a réalisé un incroyable et rare doublé dans le Champion Hurdle. Réaction à chaud de Gérard Ferté, l’éleveur gagnant.
 
Gérard et Hubert Ferté peuvent être fiers de leur champion mais ils sont surtout soulagés car Buveur d’Air a dû lutter pour gagner ce Gr.1 et ce, face à Melon (Medicean), un ex cheval de plat gagnant à 3 ans à Maisons-Laffitte. C’est dire si l’AQPS fils de Crillon est allé vite. Après 3300m de parcours, Buveur d’Air a su finalement prendre l’avantage suffisant pour s’imposer d’une encolure alors que Mick Jazz (Blue Bresil) prenait la 3ème place. La star des hurdler racer sur courtes distances reste désormais sur 10 victoires consécutives dont 6 Gr.1. Mais si l’AQPS a dû lutter, c’est qu'il ne l’avait pas fait jusqu’à présent cet hiver comme l’a confié son entraîneur Nicky Henderson. Et si Willie Mullins avait battu Nicky dans l’Arkle avec Footpad, la course précédente, l’homme de Seven Barrows a repris l’avantage en battant Willie. C’est un peu à toi, à moi. Et les 3 jours restants vont faire la différence pour le titre du meilleur entraîneur du Festival.
 
Côté éleveur, Gérard Ferté était soulagé tout de suite le poteau passé. Rencontré après dans le rond des vainqueurs, il est revenu sur ce succès : « Toute la famille est très heureuse de faire un doublé c’est extraordinaire. Je pense que l’arrivée était difficile pour lui mais je suis soulagé. J’ai quand même élevé la mère, la grand-mère et l’arrière grand-mère de Buveur d’Air et c’est pour cela que je suis assez content car c’est une belle histoire d’éleveur. Buveur d’Air était très difficile foal. Seule ma femme pouvait s’en occuper. Il n’aimait pas qu’on lui mette un licol ; personne ne pouvait l’approcher en dehors de ma femme. »
 
 
Associé à Barry Geraghty, Buveur d’Air a réalisé un doublé qui n’avait plus eu lieu depuis Hardy Eustace en 2004 et 2005. Le champion Hurricane Fly avait lui aussi gagné deux éditions du Champion Hurdle mais en trois ans, c’est-à-dire en 2011 et 2013. Nicky Henderson est devenu l’entraîneur le plus titré de la course avec aujourd’hui 7 victoires dont un triplé avec See You Then (1985, 1986 et 1987). Sacré 9 fois meilleur entraîneur du Festival, Nicky Henderson a également entraîné Binocular qui avait gagné cette course disputée en 2010. Ce fils d’Enrique élevé par Elie Lellouche portait déjà la casaque de l’irlandais JP McManus qui lui aussi est le recordman de la course, côté propriétaire. Ce dernier a gagné le Champion Hurdle avec Jezki en 2014 mais aussi et surtout avec l’inoubliable Istabraq, triple gagnant de la course de 1998 à 2001.
 
Gérard et Hubert Ferté viennent du Cher où Gérard élève à Sancergues
 
Buveur d'Air et Barry Geraghty
 
"Noir de monde" n'est pas qu'une expression!
 

Voir aussi...