Demain : Hallandale Beach, Floride
The Gulfstream Sale
Ascot - le 03/04/2019
Ascot Two Year Old Breeze-Up Sale
Aintree - le 04/04/2019
The Aintree Sale 2019
Lexington, Kentucky - le 09/04/2019
2 ans à l'entraînement

Mort d'Elusive Quality à 25 ans

14/03/2018 - Grands destins
 Il faisait partie des très rares étalons réputés comme des améliorateurs, capables de produire meilleurs qu'eux-mêmes et que les mères des poulains. Elusive Quality, parti du bas de l'échelle pour atteindre les sommets des deux côtés de l'Atlantique, a dû être euthanasié en raison de sa vieillesse. Stationné à Darley USA, il avait été mis à la retraite l'an passé.

 
Elusive Quality

Bien que pétri de talent, vainqueur de 9 courses et détenteur d'un record sur 1400 m à Gulftsream et du record du monde sur 1600 m gazon à Belmont Park, Elusive Quality, sujet tardif incapable de courir à 2 ans, n'aura gagné que 2 courses de groupe dans sa carrière, à l'âge de 5 ans. Il restera donc comme un second couteau des pistes, complètement en dehors des critères américains, qui aura pourtant réussi à s'imposer au plus haut niveau en tant qu'étalon, qui plus est sur le dirt et le gazon aux Etats-Unis mais aussi en Europe. 

 


Elusive Quality pulvérise l'opposition pour ses débuts à 3 ans.

 

 

Parti à 10.000 $ la saillie à Gainsborough Farm, chez Cheikh Maktoum Al Maktoum avant de passer à Jonabell Farm chez son frère cheikh Mohammed suite au décès de celui-ci en 2006, Elusive Quality a donné dès sa première génération Elusive City gagnant du Gr.1 et étalon à grand succès encore aujourd'hui au Haras d'Etreham. Il est aussi le père de Smarty Jones, lui-même l'objet d'une success story qui aura marqué l'Amérique à l'occasion de sa victoire dans le Kentucky Derby et de son échec d'un souffle dans la triple couronne. Elusive Quality, monté à 100.000 $ la saillie, a aussi produit Raven's Pass, un champion anglais vainqueur de la Breeders'Cup Classic, la crack sprinteuse Maryfield, Elusive Kate (Marcel Boussac, Rothschild, Falmouth), Abel Tasman (Kentucky Oaks), etc...

 


Smarty Jones lors de sa victoire dans le Kentucky Derby.

 

Mis à la retraite à la fin de la saison de monte 2017, ce frère de Rossini par Gone West a du être euthanasié aux Etats-Unis ce 14 mars 2018. A noter qu'outre Elusive City, Elusive Quality est aussi représenté par Evasive dans le parc étalon français.


On en parle dans l'article