Cheltenham 2018 : Le Prezien et Pacha du Polder signés Paul Nicholls

17/03/2018 - Focus divers
Mieux vaut tard que jamais, Paul Nicholls a enregistré ses deux vainqueurs de Festival de Cheltenham 2018 dans les dernières courses du programme de ce vendredi 16 mars avec deux « french bred » Pacha du Polder et Le Prezien. Ce dernier, élevé par la famille Breton et Thomas Trapenard, a donné à son entraîneur un 4ème Grand Annual, un Gr.3 dont il est désormais le meilleur entraîneur au palmarès.
La joie de Paul Nicholls (à droite) et son entourage. Deux victoires pour terminer le Festival sur la bonne jambe
 
Paul Nichols est un local à Cheltenham. Son centre d’entraînement est situé à 45 minutes de là à Lydney au sud-ouest de Cheltenham dans le Gloucestershire. On se souvient tous de ses nombreux cracks qu’étaient Kauto Star, Denman, Big Buck’s, Master Minded, What A Friend, Al Ferof, Neptune Collonges, Zarkandar, Silviniaco Conti et bien d’autres encore. Jusqu’à ce vendredi 16h10 heure anglaise, ce Festival 2018 ne lui avait pas souri. C’était sans compter sur Pacha du Polder et Le Prezien. Le premier a remporté la St James’s Place Foxhunter Challenge Cup pour la deuxième année consécutive. Cette course pour gentleman riders et cavalières très recherchée avait déjà réussie au fils de Muhtathir élevé par les beaux-frères Hubert Honoré et Pierric Rouxel. Si Pacha du Polder était associé à Bryony Frost l’an passé, c’est Harriet Tucker qui lui était associé cette année.
 
Harriet Tucker est revenue avec une épaule en vrac. La cavalière s'est disloquée l'épaule pendant la course !
 
Enfin, Le Prezien a apporté un doublé à l’écurie de Paul Nicholls en remportant la dernière course du Festival, le Johnny Henderson Grand Annual Chase, un Gr.3 couru sous la formule handicap et renommé en 2005 en hommage au père de Nicky Henderson, banquier, propriétaire et gentlemen rider, décédé deux années plus tôt. Grâce au succès du fils de Blue Bresil, qui a enregistré une première victoire de Groupe de Festival, Paul Nicholls est devenu le meilleur entraîneur au palmarès de cette course avec 4 succès. L’ancien jockey qui fêtera ses 56 ans le 17 avril prochain avait déjà gagné cette course avec St Pirran en 2004, Andreas (2007) et Solar Impulse (2016), un fils de Westerner élevé par Paul Nataf.
 
Highflyer Bloodstock avait acheté Le Prezien après une 3ème place sur les haies de Strasbourg en mars 2015 alors que le cheval avait 4 ans pour le compte du syndicat Million In Mind Partnership. Ce syndicat a gagné avec Mysilv le Triumph Hurdle en 1994 et avait connu un autre gagnante de Festival en 2009 avec Tricky Trickster. Ce groupe de propriétaires avait également vendu les champions Voy Por Ustedes, Garde Champêtre, Uxizandre ou encoe Afsoun. Comme ces derniers, Le Prezien a été vendu en mai 2016 chez Goffs UK pour £290,000 à Frank Berry, le « big boss » qui gère les chevaux de JP McManus. Elevé par Jean-Raymond Breton et Thomas Trapenard, qui entraînait le cheval en début de carrière, Le Prezien a gagné sa 3ème course de Groupe dont deux à Cheltenham.
 
Barry Geraghty savoure un nouveau succès de Festival avec Le Prezien ci-dessus. Le jockey portait déjà la casaque de JP McManus lors de la victoire de Buveur d'Air dans le Champion Hurdle 3 jours plus tôt

On en parle dans l'article