Newmarket - du 30/01/2020 au 31/01/2020
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 05/02/2020
February Sale
Lexington, Kentucky - du 10/02/2020 au 11/02/2020
Kentucky Winter Mixed

Paul Couderc : tout sur l'Elevage de Lagarde dans le Cantal

31/07/2018 - Focus éleveurs
 Propriétaire éleveur éclectique, amateur de toutes les races de galop dont les anglo-arabes puisqu'il préside le Syndicat AngloCourse, Paul Couderc dirige un laboratoire pharmaceutique à Aurillac. Il présente ici son élevage développé avec sa femme Odile dans la ferme familiale de Lagarde, sur les hauteurs du Cantal.

 

VOIR LA JUMENTERIE DETAILLEE

 

Le Cantal, c'est magnifique, en été. Mais la ville d'Aurillac est quelque peu isolée à telle point que Paul Couderc a pour habitude de compter 6 heures de route, où qu'il aille. Se déplaçant beaucoup en tant que Président du Syndicat AngloCourse, dans un très vaste Sud-Ouest, il compte y avoir déjà grillé deux voitures...Pour passer des vacances romantiques et actives loin des plages, la région est idéale. Toutefois, une fois les touristes partis, l'hiver est un peu rude ! De fait, Paul Couderc s'est organisé dans son élevage. Il garde chez lui les anglos, de constitution rustique. mais il confie ses juments pur-sang ou AQPS à son ami et associé Patrick Joubert, installé dans l'Allier, le département d'origine de sa femme Odile, rencontrée en fac de pharma il y a 40 ans. C'est ainsi que l'élevage de Conti abrite des vedettes d'Auteuil ayant porté sa casaque, dont Net Lovely, pleine de Martaline, et Une des Sources, suitée de Masked Marvel et pleine de Free Port Lux cette année.

 


Paul Couderc

 

Dans le registre anglo, Paul Couderc a fondé son propre élevage en achetant des pouliches nées de grands élevages, comme Septine, une fille de la championne Sixtees par Zamouncho, provenant de chez Michel Parreau-Delhote, pleine de Free Port Lux cette année, Mandara, mère de Candaline, suitée de Masked Marvel, Bavella de Lagarde, provenant de chez Jacques Crouzillac, suitée de Carghese des Landes et pleine de Jeu St Eloi, ou encore Foudre du Pecos. Née chez Patrick Davezac au Haras du Pécos, cette soeur des champions Fairplay et France du Pécos (mère de Paban de France) par Network, a gagné 8 courses, notamment à Pau, et s'est placée de bonnes épreuves à Auteuil. C'est la jument star de l'élevage de Lagarde actuellement. Elle a eu son premier produit cette année, par le jeune étalon anglo Shrek, avant d'aller à la saillie de Night Wish au Haras de Montaigu. La mère, immense, et le fils, puissant, ont fait sensation en arrivant en Normandie, où personne toutefois, dans ce recueil du pur-sang, ne connaissait le nom du père ! Il y a encore un peu de chemin à faire pour faire connaître l'anglo-arabie partout en France. Mais Paul Couderc fait partie des principaux messagers, lui qui a été l'un des promoteurs de l'ouverture du stud-book anglo à 12,5%, et alterne d'ailleurs ses croisements entre les étalons PS et les AA.

 


Le 1er produit de Foudre du Pécos par Shrek, tenu par Odile Couderc.

 

D'ailleurs, Reine Lauteix, ancienne classique en plat, soeur d'Ubac des Places (Grand Steeple-Chase de Toulouse, vainqueur d'un gros handicap à Auteuil), est suitée de Vision d'Etat et pleine de No Risk At All. En 2015, elle a eu l'un des derniers produits de l'anglo Bénévolo de Paban, nommée Farnèse de Lagarde, qui vient de gagner un bon maiden de 3 ans à Tarbes.

 


Pamella des Mottes, nièce de Farlow des Mottes par Kapgarde.

 

A noter qu'il possède aussi un AQPS intéressant, fils de la bonne Laïka du Noyer, née chez Louis Couteaudier, morte en 2015 peu après la naissance de son dernier produit, Fédora de Lagarde. Cette fille de Network a bien débuté chez François Nicolle. Agé seulement de 3 ans, il est au repos estival avant de repartir à l'entraînement en visant Auteuil. Avec François Nicolle, Paul Couderc a également acquis Pamella des Mottes, yearling nièce de Farlow des Mottes par Kapgarde, qu'il a pris chez lui pour passer toute la belle saison dans les prés d'altitude.

 


On en parle dans l'article