Les premiers vainqueurs des étalons Lucayan et Agent Secret

27/08/2018 - Zoom Etalon
Lucayan et Agent Secret, deux étalons au profil bien distincts mais entraînés par le même homme François Rohaut, se sont chacun fait remarquer ces derniers jours en donnant leur premier vainqueur à travers une pouliche de 2 ans pour le premier nommé et une pouliche de 3 ans pour le second.
Lucayan à la présentation des étalons du Haras de Saint-Vincent à Pau en janvier 2017
 
 
Début août 2018, le jeudi 2 précisément sur l’hippodrome de la Zarzuela en Espagne, une certaine Miss Tufia offrait un premier succès à son jeune père Lucayan. C’est d’ailleurs de l’autre côté des Pyrénées que ce gagnant classique avait commencé à faire la monte à la Yeguada Torreduero en saillissant une trentaine de juments. Un an plus tard, le fils du regretté Turtle Bowl arrivait en France pour continuer sa carrière d’étalon au Haras de Saint-Vincent. Aux prochaines ventes Osarus, l‘étalon sera représenté à travers ses premiers yearlings français au nombre de six. Né en 2009, Lucayan avait été acheté 85.000€ lors des ventes Breeze Up par Marc-Antoine Berghgracht pour Tony Forde et Ahmed Mouknass. Gagnant à 2 ans, il éclot à 3 ans dans le Prix Aymeri de Mauleon à Toulouse (Listed) mais mieux encore dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) sous l’entraînement de François Rohaut. A l’automne de ses 3 ans, le cheval part pour les Etats-Unis et y remporte un Gr.2 à 4 ans, la Hollywood Turf Cup sur 2400m qui, comme son nom l’indique, se court sur le gazon.
 
 
François Rohaut, l'entraîneur de Lucayan et Agent Secret
 
 
En 2016, année de l’installation de Lucayan chez Thierry Dalla Longa, l’étalon avait sailli 47 juments puis 54 en 2017 et enfin 43 cette année. Sa fille, la gagnante Miss Tufia est entraînée en Espagne par Tiago Martins. En France, ses premiers produits à l’entraînement âgés de 2 ans sont chez Frédéric Rossi, Yann Durepaire, Mauricio Delcher Sanchez et François Rohaut. Ce dernier a également dans ses boxes à Sers des produits d’Agent Secret issus de ses premières générations dont le poulain de 3 ans Bonito placé lors de ses 4 sorties. Dans la course à la première victoire, ce dernier s’est fait dépassé par la pouliche Estrella Fugace. Elevée par sa propriétaire Isabelle Peltier et entraînée par Philippe, cette pouliche de 3 ans est d’une régularité exemplaire. Elle s’est imposée ce samedi 25 août sur l’hippodrome de Beaupréau sous la monte de Christopher Grosbois après avoir six places en six sorties.
 
Fils de Pyrus, le seul en France, Agent Secret avait remporté le Grand-Prix de Vichy dans des conditions particulièrement éprouvantes en 2010 sous un orage. L’ex pensionnaire de François Rohaut n’avait sailli que 18 juments pour sa première année de monte pour descendre à 2 et 4 juments en 2016 et 2018. Mais cette année, alors qu’il est arrivé au Haras de la Haute Chaussée chez Eric Leray, ce double gagnant de Listed est remonté à 34 juments saillies. Notons que d’autres de ses 3 ans sont à l’entraînement chez Augustin de Boisbrunet et François Nicolle.
 
 
Agent Secret en octobre 2017

On en parle dans l'article

Voir aussi...