Hallandale Beach, Floride - le 27/03/2019
The Gulfstream Sale
Ascot - le 03/04/2019
Ascot Two Year Old Breeze-Up Sale
Aintree - le 04/04/2019
The Aintree Sale 2019

Waregem : Patrice Quinton le 8ème Roi des Belges avec Taupin Rochelais

28/08/2018 - Evénements
On vous promettait du grand et beau sport en cet après-midi du 28 août à Waregem en Belgique car Taupin Rochelais n’a pas manqué de faire vibrer les 37.000 personnes présentes sur l’hippodrome. Revivez l’exploit du fils d’Al Namix associé à Thomas Beaurain qui remportent ensemble leur 4ème Grand Steeple-Chase des Flandres tandis que Patrice Quinton tient son 8ème Grand Steeple-Chase d’affilée. Voir également la galerie photo APRH.
Revivez le Grand Steeple-Chase des Flandres de l'intérieur
 
 
 
On était là pour vous ! L’équipe de France Sire avait fait le déplacement en Belgique avec Papa, Maman, la petite et le grand pour vous faire vivre l’unique journée de galop de l’année sur l’hippodrome de Waregem, un hippodrome en fête à une vingtaine de minutes de la frontière française. Patrice Quinton, l’homme fort de ce Grand Steeple qu’il a d’ailleurs remporté ces 7 dernières années, avait amené 10 chevaux pour les quatre courses de la journée à Waregem. L’homme de Dragey présentait 4 des 10 chevaux voulant inscrire leur nom au palmarès du Grand Steeple 2018. Autant dire qu’il avait mis les petits plats dans les grands pour se succéder à lui-même mais surtout pour que son vieux tonton Taupin Rochelais puisse lui aussi glaner un 4ème titre. Ce n’était pourtant pas gagné car le cheval de 11 ans portait le top weight de l’épreuve avec 76 kg. Rappelons que cette course dotée de 100.000€ se court sous la formule handicap.
 
 
L'arrivée 2018 du Grand Steeple-Chase de Waregem fut serrée avec le gagnant à la corde Taupin Rochelais et le dauphin Défit d'Estruval ©APRH
 
 
Après la chute de Vol Noir de Kerser qui restait sur un succès dans le Grand Cross de Vittel, un deuxième représentant de Patrice Quinton touchait le sol et éjectait son jockey Angelo Gasnier à savoir Brise de Kerser. L’entraîneur commençait à broyer du noir. Mais dans le dernier tournant Taupin Rochelais et l’AQPS Défit d’Etruval ont sèchement accéléré bottes à bottes.
 
Le Roi Quinton a cependant crié victoire sur les terres belges grâce à son fidèle serviteur Taupin Rochelais. L’homme de Dragey est désormais un entraîneur incontournable lors des grands rendez-vous français et européens dans la discipline de l’obstacle. Son fait d’armes reste pour l’heure le Grand Steeple-Chase de Paris 2010 avec Polar Rochelais élevé par sa femme Patricia, né orphelin dans les boxes de l’Ecurie des Dunes (relire l’article). Tous les ans, le professionnel signe des victoires d’importance : citons les victoires de Parc Monceau dans le Grand Cross de Craon 2017, Ubu Rochelais, Martalin (Gr.2 en Italie et 2x Grand Steeple-Chase de Waregem en 2012 et 2013), Royal Fou (2x Grand Steeple-Chase de Waregem 2011 et 2012), Azura du Kalon (Prix Bournosienne 2014), Pharly de Kerser, Saphina de Kerser, Quondor de Kerser, Moskitos d’Isigny, Nuit Rochelaise, Natchez de Kerser.
 
 
Patrice Quinton pourra sabrer le champagne ©APRH 
 
 
Si Taupin Rochelais a signé un historique 4ème succès de rang dans le Grand Steeple-Chase des Flandres, le fils d’Al Namix a également acquis son 9ème succès. Le cheval a vu le jour chez Solange Esnouf en 2007, l’éleveuse de Polar Rochelais, au lieu-dit Village Taupin sur la commune de La Rochelle dans la Manche, non loin du Haras de Mirande où est stationné Al Namix. Solange avait repris l’élevage de son défunt mari Etienne. En 1998, ils avaient déjà élevé la mère de Taupin Rochelais, Katia Rochelaise née des œuvres de Panoramic et Manitcha (Blue Tom). A 5 ans, cette dernière avait gagné trois courses consécutives sur le steeple de Cluny et Dieppe, déjà entraînée par Patrice Quinton. De 2007 à 2015, Katia Rochelaise n’a produit que 4 poulains, telle est la politique d’élevage maison. En effet, toutes les juments ne partent pas à la saillie chaque année.
 
 
Les gains de Taupin Rochelais dépassent désormais les 375.000€ ©APRH
 
Après son premier succès de Grand Steeple en 2015, Taupin Rochelais avait pris part à la Grande Course de Haies de Merano (Gr.1) dont il prenait la quatrième place. En 2016, le cheval n’avait participé qu’à une seule course, le Grand Steeple de Waregem qu’il a remporté une troisième fois en 2017 et ce pour sa rentrée. Dans la foulée, il prenait la 2ème place de la Grande Course de Haies de Merano. Cette année, Taupin Rochelais avait préparé le Grand Steeple de Waregem lors de sa rentrée dans la Grande Course de Haies de Clairefontaine.
 
 
Revivez la victoire d'Amour du Puy Noir et Wilfrid Denuault et le délire de David Cottin
 
 
NOTES : Rappelons que David Cottin avait célébré en 2017 son premier succès en tant qu'entraîneur pour son premier partant à travers Amour du Puy Noir. Ce dernier a réalisé le doublé en remportant le "Petit Steeple" avec Wilfrid Denuault REVOIR LES COULISSES
 
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
 
 
 
Taupin Rochelais sur le gaverbeek
 
 
Comme chaque jockey gagnant, Thomas Beaurain s'est jeté dans le gaverbeek
 
Avant d'embrasser maman, sa femme Marine

 
 
L'entourage d'Amour du Puy Noir dont David Cottin après leur succès dans le Prix Jacques du Roy de Blicquy, le "Petit Steeple"

La voiture des commissaires
 
Les courses de Waregem sont avant tout un grand événement populaire
 
 
A gauche sous son chapeau, le Président de l'hippodrome le Baron Philippe Casier

 
Aller à Waregem sans manger de frites et boire des bières belges c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer

On en parle dans l'article