Aujourd'hui : Normandie
Route des Etalons 2019
Doncaster - du 22/01/2019 au 23/01/2019
National Hunt Mares & Foals
Fairyhouse - du 29/01/2019 au 30/01/2019
February National Hunt Sale
Newmarket - du 31/01/2019 au 01/02/2019
February Sale
Lexington, Kentucky - du 04/02/2019 au 05/02/2019
Kentucky Winter Mixed

48H Prix Cambacérès : le 1er Gr.1 de Pierre Dubourg et Beaumec de Houelle

04/11/2018 - Evénements
Un champion a gagné son premier Gr.1 le 3 ans Beaumec de Houelle. Un autre champion lui était associé. A seulement 19 ans, Pierre Dubourg a signé une première victoire au plus haut niveau dans le Prix Cambacérès. Les lauréats succèdent à Master Dino, De Bon Cœur et autre Bonito du Berlais. En partenariat avec l’étalon Gémix.

 

 

Quoi de mieux que de succéder aux champions Master Dino, De Bon Cœur et Bonito du Berlais ? Au vu du style du succès de Beaumec de Houelle dans ce Prix Cambacérès 2018, le 3 ans nous laisse rêver. On a déjà hâte de le revoir en piste à 4 ans en 2019 pour qu’il nous éclabousse encore et encore de sa classe. De plus, cela n‘aura échappé à personne, Beaumec de Houelle est rester entier. Bertrand Le Metayer nous avait d’ores et déjà confier avant la course au micro de France Sire que le cheval sera revu en compétition à 4 ans avant une carrière une haras. Il pourrait devenir le 3e fils de Martaline à rentrer au haras après les arrivées de Kitkou en 2016 et de Quick Martin en 2018.
 
30 minutes avant le Prix Cambacérès, la famille Dubourg était représentée dans le Prix Fondeur (Listed) à travers l’AQPS Djazzman, arrivé 3e. Le 5 ans était associé à Kilian Dubourg pour l’entrainement de son père Christophe. Le frère Pierre, jockey chez Arnaud Chaillé-Chaillé depuis un an et demi, le second fils de Christophe et Stéphanie, avait déjà signé son premier succès de groupe lors du Prix George de Talhouët-Roy (Gr.2) le 14 octobre dernier. Au retour du Prix Cambacérès, Pierre Dubourg s’est confié à notre micro : « C’est allée assez vite mais c’est génial tout simplement. Je suis surtout soulagé. Le fait qu’il gagne n’est pas une surprise. Le plus dur était de transformer le penalty. Maintenant que c’est fait, il faut en profiter. Je me gratte la tête à chaque fois pendant le parcours et à la fin il me permet de gagner tout en accélérant. Les parents ont intérêts d’être sur la photo. »
 
Note : rappelez-vous qu’Earine, la petite sœur de Pierre et Kilian, avait gagné la course de poneys le jour de l’Anjou Loire Challenge le 10 mais dernier (relire l’article) à l’âge de 13 ans.
 
Beaumec de Houelle porte la casaque de James (dit Jim) Douglas Gordon (JDG Bloodstock) dont les intérêts son gérés par Bertrand Le Metayer. Sa casaque avait déjà remporte ce Prix Cambacérès en 2014 avec Bonito du Berlais. Le propriétaire anglais avait acheté la moitié de Beaumec de Houelle après ses débuts victorieux dans le Prix Grandak à son éleveur Franck Leblanc. Le mayennais a confié après la victoire de son cheval : « C’est un stress, plus que chez les trotteurs, je suis très content ». L’entraineur-driver connait une belle réussite avec ses pur-sang comme à travers Skylimit Dehouelle, Go For de Houelle et bien sur Biloute de Houelle, gagnant de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) 2017. Au mois de juin dernier, Franck Leblanc a signé chez les trotteurs un quatrième succès dans le Gr.1 Prix du Président de la République depuis 2010 avec Elladora de Forgan, lauréate également en septembre du Gr.1 Prix des Elites.
 
L’homme d’Up And Quick avait acheté Zandalee, la mère de Beaumec de Houelle 20.000€ au Haras de Colleville alors pleine de Gentlewave. Guy Pariente a conservé le premier produit, une fille de Kendargent nommée Kandalee lauréate du Prix Nivolet à Enghien et mère d’un foal mâle d’Isfahan, un vainqueur de Derby Allemand pour la casaque jaune et blanche.

 

 

 

GALERIE PHOTOS APRH

 

Beaumec de Houelle à droite et Pic d'Orhy à gauche, le jumelé gagnant du Prix Cambacérè 2018

Pierre Dubourg savoure son premier Gr.1

Les deux copropriétaires de Beaumec de Houelle, Jim Gordon et Franck Leblanc

Jim Gordon avec Marcel Rolland

Pierre Dubourg soulève littéralement son père Christophe

Christope Dubourg et ses enfants : Earine, Kilian, Pierre et son frère jumeau Baptiste


On en parle dans l'article