Doncaster - du 24/04/2019 au 25/04/2019
Breeze Up Sale
Cheltenham - le 26/04/2019
Cheltenham April Sale
RDA Building, Canterbury Agricultural Park - le 29/04/2019
South Island Sale
Punchestown - le 02/05/2019
Punchestown Sale
Newmarket - du 02/05/2019 au 03/05/2019
Guineas Breeze-Up Sale & Horses in Training Sale
Château-Gontier - le 04/05/2019
Point to Point : la course aux clochers

Reliable Man, un Gr.1 qui tombe à pic !

18/03/2019 - Zoom sur
Sentimental Miss, voilà un nom qui marquera à jamais un tournant dans la carrière d'étalon de Reliable Man. La pouliche de 3 ans a offert ce week-end un premier Gr.1 attendu à son père, en remportant les Oaks de Nouvelle-Zélande sur l'hippodrome de Trentham. Déjà père de multiples black-types, le fils de Dalakhani tient enfin le graal pour un étalon, lui qui fait sa deuxième saison en France au Haras d'Annebault en 2019.

Reliable Man remporte le prix du Jockey club en 2011, sous la selle de Gérald Mossé (photo APRH).

 

Une carrière riche, un pedigree de rêve et un modèle à en faire rêver plus d'un, voilà qui était de bonne augure pour la carrière de Reliable Man au Haras. Elevé en Angleterre par Fair Salinia Ltd, il est fils de la gagnante de Listed On Fair Stage, elle même fille de la crack...Fair Salinia ! Triple gagnante de Gr.1 sous la férule de Sir Michael Stoute, la fille de Petingo appartenait à Sven Hanson, l'homme qui a élevé son petit fils Reliable Man. Passé sous les couleurs de Pride Racing Club, le beau gris fut entraîné la majeure partie de sa carrière par Alain De Royer Dupré, qui lui fit gagner le prix du Jockey-Club en 2011 sous la selle de Gérald Mossé, tout comme il le fit avec son père Dalakhani et son grand-père Darshaan. Il se placera ensuite troisième du Grand Prix de Paris, puis gagna le prix Niel (Gr.II). Le beau gris reviendra à 4 ans, se plaçant des prix Ganay, des St James Palace's Stakes et des King Georges, que des Gr.1 remportés par des immenses cracks comme Cirrus Des Aigles, Danedream et So You Think. Il traversera la planète pour rejoindre les boxes de Chris Waller en Australie, où il terminera sa carrière par une victoire de Gr.1 à 5 ans dans les Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) sur 2000 m. 

 

Alain De Royer Dupré aux côtés de son champion avec Sven Hanson et Carina Klingberg Hanson, les éleveurs du cheval. (photo APRH)

 

En 2014, Reliable Man entre au haras, mais il ne fait pas comme tout le monde. Il commencera directement en double-saison de monte, en Allemagne à Gestut Rotten, et surtout en Nouvelle-Zélande, à Westbury Stud, où il effectue toujours la deuxième partie de saison, à un tarif de 17 500 dollars locaux, soit environ 10 500 euros. Très populaire, ses produits ont gagné en France, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle Zélande, et même en République Tchèque. Depuis sa première génération en piste en 2017, de nombreux bon chevaux se sont illustrés. Depuis 2017, ses produits nommés Narella et Erasmus ont gagné Gr.III en Allemagne, tandis que Belle Du Nord, Aalaalune, Hypnos et Sully se sont placés 2ème de Gr.1 en Nouvelle-Zélande et en Australie, touchant du bout des doigts le graal tant convoité par leur père. C'est ce samedi que Sentimental Miss, en gagnant les Oaks de Nouvelle Zélande à Trentham, lui a permis de transformer ce rêve en réalité. 

 

Sentimental Miss, la grande première au niveau Gr.1 pour Reliable Man.

 

Ce succès tombe à la meilleure des périodes pour Reliable Man, qui fait la saison de monte de l'hémisphère nord en France depuis 2018, d'abord au Haras du Thenney puis au Haras d'Annebault, mais toujours sous la coupe de Niccolo et Vita Riva. Il a été très bien accueilli en 2018, avec 127 saillies, avec du beau monde. On vous présente quelques juments saillies par le crack en 2018: 

- Alatasarai (Giant's Causeway) : mère de Shadan, gagnante du prix Caravelle (listed)

- Queretara (Exceed And Excel): soeur du gagnant de Gr.1 Mille Et Mille

- Bearlita (Lomitas): Mère de Bourrée (2 x Gr.3 dont prix de Psyché)

- Delantera (Lawman): gagnante, soeur de l'étalon Al Namix, et de Ruler Of My Heart (gagnant listed)

- Indiana Wells (Saddler's Wells): soeur de Turtle Bowl (Prix Jean Prat Gr.1, 2e prix D'Ispahan, 3e prix Jacques Le Marois), Turtle Bow (prix d'Astarté Gr.2) et Age Of Aquarius (Derby Trial Gr.3, 2e GP De Paris Gr.1, 2e Ascot Gold Cup Gr.1)

- Ragazza Mio (Generous): 2e de listed et famille de I'm Your Man (Epsom Handicap Gr.1), Perfect Hedge (prix Penelope Gr.3) et Called To The Bar (prix du Lys Gr.3, prix Gladiateur Gr.3, 2e Belmont Derby Gr.1, 2e prix Royal Oak Gr.1);

- Karsabruni (Speedmaster ): gagnante du Hamburger Stutenpreis (Gr.3)

 

Karsabruni, gagnante de Gr.III saillie en 2018 par Reliable Man ! (photo APRH)

 

En pleine saison de monte, Reliable Man vient donc de s'offrir un succès de prestige en tant qu'étalon. On connaît peu ses produits en France, et pourtant,  un cheval comme Master Brewer est venu remporter le Critérium de la Vente d'Octobre Arqana lors du weekend de l'Arc. Très soutenu par Fair Salinia Ltd, qui a certains de ses produits sous leur casaque, et qui avait même envoyé leur championne Pride à la saillie du beau gris, Reliable Man est bien parti pour faire encore parler de lui de nombreuses années, lui qui a seulement 11 ans, et qui fait la monte à 9000 euros en 2019. Eleveurs français, n'attendez pas trop avant d'aller le rencontrer ! 

 

Comment ne pas craquer face au physique de Reliable Man ???

 

Retrouvez notre interview d'Alain de Royer Dupré, qui nous parle de Reliable Man après sa victoire dans le Jockey-Club 2011.

 


On en parle dans l'article