Les FR entament bien la NH Sale de Fairyhouse !

14/08/2019 - Focus divers
 La vente d'août Tattersalls de chevaux d'obstacle tenue à Fairyhouse a bien démarré hier pour nos chevaux made in France ! 4 lots nés dans l'hexagone, âgés de 3 ans, ont dépassé la barre des 30 000 euros. Le top price  de 80 000 euros a été réalisé par Texxas, fils du défunt Davidoff, élevé en Moselle par la famille Van Haaren, tandis qu'un rejeton de Network, Gopka De Thaix, élevé par Michel Bourgneuf a fait affiché 52 000 euros ! 

Texxas, fils de Davidoff élevé par les Van Haaren, a fait afficher 80 000 euros hier.

 

 La NH Sale Tattersalls de Fairyhouse, traditionnelle vente de stores pour l'obstacle, a encore fait la part belle aux chevaux élevés en France pour son 1er jour de vacation ! Hier en effet, c'est un poulain au suffixe FR qui a fait afficher le top-price. Texxas, élevé par Evelyne Van Haaren au Haras de la Kammerholtz en Moselle, a été acheté pour 80 000 euros par les frères Doyle, entraîneurs irlandais installés dans le comté de Wexford. Âgé de 3 ans, ce poulain est le propre frère de Abracadabras (2e Racing Post NH Flat Gr.1) et de La Barakas (3e prix Duc d'Anjou). Leur mère, Cadoubelle des As, est suitée de Kitkou et a été saillie en 2019 par Authorized

C'est avec l'étalon maison Davidoff que la famille Van Haaren a réalisé ce croisement. Ce fils de Montjeu, gagnant de Gr.3, et cousin de Don Cossack (Gold Cup de Cheltenham), avait brillé notamment avec le gagnant de Gr.1 Saturnas, et avait rejoint en 2017 le Haras de Saint-Arnoult, avant de malheureusement s'éteindre en 2018 à seulement 14 ans...Texxas va essayer de faire honneur à son père dans les mois qui viennent.

 

Le défunt Davidoff, fils de Montjeu.

Gopka de Thaix a fait briller Michel Bourgneuf en Irlande !

 

3ème sur le podium des top-prices, on retrouve Gopka De Thaix. Ce neveu du bon Barakha de Thaix est le premier produit de Verka De Thaix, elle-même fille de Lavirco. Toute la famille a bien évidemment été élevée dans la Nièvre chez Michel Bourgneuf à l'élevage de Thaix. Verka De Thaix était vide en 2018, et a été saillie cette année par Cokoriko. Son yearling, Iranka De Thaix, est un propre frère de Gopka De Thaix, par le défunt Network

 

Voici Gopka de Thaix en 2016 dans les prés de Michel Bourgneuf. Il a bien changé le petit !

 

Parmi les autres tops de la journée, notons la belle somme de 40 000 euros affichée pour Great Ocean, fils de Great Pretender et frère de la bonne Baie de Baie (2e prix Camille Duboscq listed). Elevé par Philippe Ouvry et l'écurie des Vives Terres, il est un neveu de Siljan's Saga, Boston Paris et Paul's Saga, trois performers à haut niveau que ce soit en plat ou en obstacle. Enfin, 32 000 euros ont été déboursés par Nicky Richards pour acquérir Parisencore, élevé au Haras de Peyre, et fils de Walk In The Park avec une mère Kingsalsa. La vente continue quant à elle aujourd'hui, et les Fr vont encore sûrement s'illustrer !


On en parle dans l'article