Demain : Newmarket
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 05/02/2020
February Sale
Lexington, Kentucky - du 10/02/2020 au 11/02/2020
Kentucky Winter Mixed
Deauville - du 11/02/2020 au 12/02/2020
Vente Mixte de Février

Vol De Nuit, le premier étalon de Yannick Fouin !

15/10/2019 - Mercato
A la tête de son propre élevage au Haras des Hautières depuis 2016, l'entraîneur Yannick Fouin tient désormais son premier étalon ! Il s'agit de Vol De Nuit, un des derniers fils direct de Linamix au haras, qui malgré une production faible en nombre, tient des éléments de qualité ! Présentations.

 

Le beau Vol De Nuit sera le premier étalon de Yannick Fouin ! 

 

Yannick Fouin est décidément un homme de défi ! Le célèbre entraîneur a toujours été attiré par l'élevage, et c'est ainsi qu'en 2016, il a acheté en Normandie le Haras des Hautières, afin de faire naître lui-même de futurs cracks. Loin de s'arrêter là, l'entraîneur de Maisons-Laffitte vient de recruter son tout premier étalon, qui commencera sa nouvelle vie en 2020 à côté d'Orbec. Il s'agit de Vol De Nuit. Agé de 18 ans, ce grand gris, 1m67 au garrot, fut un grand coursier, et est surtout un des derniers fils direct de Linamix à faire la monte en France. 

 

Vol De Nuit fut d'une longévité remarquable en course !

 

Triple lauréat dès 2 ans en Italie, sur 1500, 1800 et 2000m ainsi que placé de Gr.3, Vol de Nuit avait d’emblée montré sa qualité mais n’avait couru qu’à deux reprises à 3 ans pour une victoire fin décembre. A 4 ans, il a aligné 3 succès consécutifs dont une Listed puis s’est placé deux fois 2ème de Gr.1 dans le Premio Presidente della Republica et dans le Gran Premio di Milano d’Electrocutionist. 4ème de Pride, Alkaseed, Shirocco dans le Prix Foy (Gr.2), Vol de Nuit s’est ensuite placé à 5 autres reprises de Gr.1 jusqu’à l’âge de 8 ans, âge auquel il était encore gagnant de Listed. C'était donc un cheval dur, qui aimait le combat, une qualité très importante pour un étalon. Sa mère fut gagnante de Listed, et son père Linamix sait transmettre en obstacle, comme on l'a vu avec Al Namix, Fragrant Mix, ou encore Lord Du Sud

Yannick Fouin développe encore plus son élevage avec l'arrivée de son premier étalon !

 

En 2011, Vol De Nuit a débuté sa carrière au haras de Bernesq, où il a peu sailli. Sa plus grosse génération déclarée est née en 2016, avec 12 produits ! Pourtant les statisques sont très bonnes en France, avec un taux de réussite de 15% à la gagne, et de 32 % dans l'argent ! Yannick Fouin lui-même nous explique ce choix: " Vol De Nuit est un très beau cheval, et c'est surtout un des derniers Linamix ! Il est d'ailleurs très typé de son père, notamment en transmettant "l'influ" à ses produits. J'en ai d'ailleurs quelques uns à l'entraînement, et ce sont des chevaux qui me plaisent beaucoup. Il a de la force, et ses statistiques sont très bonnes." En effet, malgré le faible nombre de produits en course, Vol De Nuit est déjà à l'origine de 2 placés de Listed en Italie, en haies et en plat. En France, on lui doit le très régulier Volpone Jelois, gagnant de 5 courses et placé à de nombreuses reprises. Sa génération de 3 ans compte 2 vainqueurs en haies, avec Volga Jelois et Queen Dress, tandis qu'on a vu le 4 ans Heaven's Night gagner un bon handicap en septembre. L'élément le plus prometteur semble tout de même être Style De Vole, vendu au célèbre John Patrick McManus après un éclatant succès en plat à 3 ans, et qui a gagné pour ses débuts en haies en Angleterre, avant de terminer 2ème d'un futur placé de Groupes à Cheltenham, Our Power. 

 

 

Le gris Style De Vole, lors d'un galop avec ni plus ni moins que le crack Buveur d'Air à sa gauche ! (©Racing Post)

 

Vol De Nuit a donc des arguments à faire valoir, et on compte sur l'oeil aiguisé de Yannick Fouin, qui a sûrement fait une bonne pioche avec ce beau gris. Il sera soutenu évidemment par ses propres juments, mais les autres éleveurs sont aussi attendus, d'autant que le fils de Linamix sera proposé à un tarif très attractif de 1500 € HT/PV ! N'attendez plus, Vol De Nuit est prêt à reprendre son envol, car dans le courses, il n'est jamais trop tard pour bien, voir très bien faire ! 


On en parle dans l'article