Le 1e doublé des Magnien et Magnien's

22/04/2010 -
Pour la 1e fois, les Magnien père et fils ont signé un doublé en tant qu'éleveurs, avec Roy de Coeur et Siowa Sacrée, entraînés par François Nicolle. L'un d'eux descend de leur toute 1e jument, récupérée car elle ne voulait plus remplir...

 

Les doublés d'entraîneurs ou de jockeys paraissent fréquents, mais c'est une autre paire de manche que de faire la même chose en tant qu'éleveur, tant les chances sont moindres et les obstacles nombreux entre la conception d'un foetus et la victoire de celui-ci, s'il parvient à se transformer en un cheval de course. Samedi 17 avril, les Magnien et Magnien ont signé leur 1e coup de deux.

 

Jean-François et Charles Magnien entourent leur entraîneur fétiche François Nicolle. Belle brochette...

 

Installé à Saint-Gration-Savigny dans la Nièvre, Jean-François Magnien est désormais accompagné par son fils Charles. Ils sont producteurs de bovins charollais sur plus de 300 hectares. Mais leur vrai passion est le cheval de course, issue d'un long cheminement entamé par Jean-François, né dans le Morvand profond et devenu un cavalier amateur sur le tard lorsqu'il a découvert les joies de l'équidé près de Cercy-la-Tour.

 

Mère de Roy de Coeur, Law est accompagnée ici en 2009 de son foal d'Epalo.



Il a récupéré sa 1e jument il y a une quinzaine d'année, Kalinda II (Pot d'Or), parce qu'elle ne pouvait plus remplir. Par miracle, il parvient à lui faire faire un produit, une femelle nommée Hôtesse du Bouille, du nom de sa ferme. Si cette fille de Luchiroverte n'a pas couru, elle a été conservée poulinière et a donné Now (5 victoires dont 1 quinté à Enghien), Quenza (5 victoires dont 1 à Enghien) et Sir Dream. Le 1e produit d'Hotesse du Bouillé, Law (Lute Antique) n'avait pas couru non plus, mais elle a donné ce Roy de Coeur avec Agent Bleu, qui a signé ce 17 avril sa 2e victoire consécutive, en steeple-chase à Bordeaux. Law a été saillie par Fragrant Mix en 2009 et visitera Dom Alco en 2010. Quant sa mère Hôtesse du Bouille, elle était pleine de Fragrant Mix en 2009 et visitera Martaline en 2010.

 

Coluche disait: " pas un troquet, pas une mobylette, rien quoi ! ", mais il aimait surtout la ville



Egalement entraînée par François Nicolle, qui gagne tout ce qu'il veut actuellement alors qu'il avait traversé le désert à cette époque l'an dernier à cause d'une mystérieuse maladie dans l'écurie, Siowa Sacrée s'est elle imposée le même jour sur les haies de Cholet. Cette fille de Fragrant Mix appartient à Benoît Magnien, 2e fils de Jean-François, qui lui est plus urbain par nature et travaille dans les assurances pour chevaux à Paris, suivant en cela les traces de sa chère maman Françoise. Siowa Sacré est le 3e produit de Iowa Sacré (Trebrook) acquise à Bernard Cyprès après une carrière effectuée déjà chez François Nicolle où elle avait engrangé 5 victoires dans toutes les disciplines, du plat au cross en passant par les haies et le steeple-chase. Iowa Sacré avait déjà donné la bonne Quiowa Sacrée (Vidéo Rock), gagnante du Prix de l'Isle-Briand (Derby des 3 ans AQPS) au Lion d'Angers et qui sera saillie pour la 1e fois par Fragrant Mix en 2010. Quant à Iowa Sacrée, pleine de Lavirco (!) en 2009, elle va rencontrer Fragrant Mix, étalon décidément très gâté, en 2010.
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...