10/01/2012 - Infos générales

Meeting Cagnois des Étalons : Saint des Saints sur tous les tableaux

10/01/2012
A l’heure où on l’on dresse le bilan du meeting d’obstacle azuréen, nous avons voulu décerner une palme aux étalons qui, via leurs rejetons, se sont illustrés à l’occasion du « festival de Cagnes ».  Voir les classements

 

Tableau 1 - Classement (nombre de victoires au cours du meeting)

Classement

ETALON

Nb de Victoires

1

SAINT DES SAINTS

5

2

WAKY NAO

3

 

BALLINGARRY

3

Neuvième au classement des étalons d’obstacle en 2011, Saint des Saints ressort vainqueur du meeting cagnois. Un succès qu’il doit en partie au prometteur Défi d’Anjou, excellent ces dernières semaines, à l’instar des protégés de Laurent Viel, et qui s’est imposé dimanche dans le Grand-Steeple Chase des 4 ans. Deuxième de ce classement, Waky Nao doit sa réussite hivernale à la seule Wutzeline qui, avant son échec dans le Grand Prix de la Ville de Nice, était invaincue sur l’anneau cagnois.  Il convient de noter que Waky Nao figure au cinquième rang au nombre de victoires remportées sur les dix dernières années. 13 de ses 14 succès sont le fait de la protégée de Yannick Fertillet…

 

 

Pour voir Saint des Saints en vidéo, cliquez sur l'image ci-dessus

 

Tableau 2 - Classement aux gains

Classement

ETALON

Gains

1

SAINT DES SAINTS

121.560

2

MONTJEU

112.080

3

ASTARABAD

106.160

4

UTIMATELY LUCKY

90.820

5

TREMPOLINO

89.775

 

Dominateur sur le tableau des victoires, Saint des Saints figure également en tête ici.  A l’instar de leur père qui ne s’est produit qu’à Auteuil, les produits de Saint des Saints sont visiblement très à l’aise sur les parcours à main gauche… Derrière l’ancien pensionnaire de Guillaume Macaire, on relève la présence de Montjeu qui s’est cette année distingué avec Rocket Man (lauréat notamment du Prix de la Picardie). Dans le quinté de tête, on retrouve Astarabad, Ultimately Lucky et Trempolino. Trois étalons dont les produits ont pris de bonnes habitudes sur l’hippodrome de la Côte d’Azur (aux gains cumulés, ils figurent dans le Top 5 cagnois sur la période 2006-2012) 

 

Tableau 3 - Classement selon le pourcentage de réussite dans les 3 premiers (pour les étalons ayant eu au moins quatre partants différents au cours du meeting)

Classement

ETALON

En %

1

BALLINGARRY

71

2

MARTALINE

66

3

SAINT DES SAINTS

58

4

ENRIQUE

50

 

DISCOVER D’AUTEUIL

50



En tête de ce tableau statistique, Ballingarry doit cette année l’essentiel de sa réussite à Amigo, auteur d’une belle moisson cet hiver (une victoire, deux accessits). Dans son sillage proche, on retrouve Martaline (dont les rejetons n’ont toutefois pas réussi à gagner au cours du meeting) et l’omniprésent Saint des Saints. Il convient de noter que Ballingarry, Martaline et Saint des Saints ont toujours eu un très bon coefficient de réussite sur les obstacles cagnois (40% en moyenne au cours des dix dernières années).


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article