Scalo débute sa carrière d'étalon au Logis Saint-Germain

21/12/2012 - Mercato des étalons
En appoint de Soldier of Fortune, Palace Episode et Medecis, le Haras du Logis Saint-Germain va recevoir un 4e étalon avec le jeune allemand Scalo, gagnant de Gr.1. Source France Sire.

Il a été élu cheval de l'année en Allemagne en 2010, où il était entrainé par Andreas Wholer. L'élevage de Gestut Ittlingen, qui en portait la casaque blanche et rouge en course, est envoyé directement par ses propriétaires comme étalon débutant en France, au Haras du Logis Saint-Germain. Il succède en Normandie à son père Lando, reparti en Allemagne en 2011 après 5 saisons au Haras d'Etreham.

 



Vainqueur de 2 Gr.3 au printemps de ses 3 ans, dont le convoité Bavarian Classic à Munich, Scalo est certes passé à côté du Derby Allemand (gagné par le français Buzzword) mais s'est rattrapé durant l'été puisqu'il a enlevé le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2) à Deauville puis a décroché son Gr.1 dans l'Europa Preis sous la selle d'Olivier Peslier en battant la favorite Night Magic. Gagnant de Gr.2 et 2 fois 2e de Gr.1 à 4 ans en Italie et en Allemagne, où il fut dauphin de Danedream dans le Grand Prix de Berlin, Scalo est parti au Canada en août 2012, mais a du mettre un terme à sa carrière après 2 places des suites d'une fracture du sesamoïde.

 


Très typé germain au modèle, Scalo descend toutefois d'une souche typiquement française, celle de la matrone des Wertheimer Vali. Cette branche est partie du croisement de la grand-mère Saquiace, une fille du rare Sagace, placée de Listed en France, avec Exit To Nowhere. Cela a donné une bonne pouliche, Sky Dancing, gagnante de Listed en Italie et à son tour devenue poulinière pour donner naissance non seulement à Scalo mais aussi à Sexy Lady, gagnante du Prix Chloé (Gr.3) à Saint-Cloud. Scalo fera la monte à 3500 €.

On en parle dans l'article

Voir aussi...