Michel Maupou ouvre les portes de son nouvel établissement de l'Eure où il s'est installé en septembre 2012 avec un étalon importé d'Angleterre, Recharge.
Avec un seul étalon, le Haras de Colleville espère attirer une centaine de personnes au cours du week-end de la Route des Etalons 2013. Cela dit, la réputation de ce descendant de Kendor et de Linamix n'est plus à faire tant ses débuts ont été tonitruants.
Neveu de Pilsuski et frère de Creachadoir, issu d'une grande souche "Weinstock", le très robuste Youmzain a sailli près de 120 juments pour sa 1e saison en 2011. Ses 1ers produits sont yearlings en 2013. Youmzain a aligné 22 sorties consécutives dans les Gr.1 ! Double vainqueur de Gr.1, 3 fois 2e de l'Arc de Triomphe, il a accumulé plus de 4 millions d'euros de gains. Voir la fiche détaillée de Youmzain
La journée du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris comporte trois autres courses de groupe très importantes. Ayant réuni un vaste lot de 18 partants, dont 3 engagés par le top entraineur irlandais Willie Millins, le Prix La Barka (Gr.2) revient finalement au revenant Roi du Val, acheté en vente publique et entrainé par Jean-Paul Gallorini pour le compte de sa femme Alexandrine Berger. Willie Mullins termine tout près à la 2e place avec Thousand Stars. Tous ces chevaux vont se retrouver dans 3 semaines au départ de la Grande Course de Haies d'Auteuil.
Dernière course de groupe du programme, le Prix de Longchamp a été l'occasion d'une nouvelle démonstration du 4 ans Ceasar's Palace, qui s'impose avec une très grande avance, sans jamais avoir eu à lutter. Monté par Thierry Majorcryck, il avait déjà course gagnée à mi-ligne d'en face. Ceasar's Palace est entrainé par Jean-Paul Gallorini qui l'a aussi élevé chez son beau-père Jean-Louis Berger à Charolles (71), et à qui il a donné le nom de son fils César né quelques mois plus tôt !